L'ESTHETIQUE DE BECKETT - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 1998

L'ESTHETIQUE DE BECKETT

Résumé

If Freud first emphasized the uncanny in art, this “tale of ghosts”, Beckett puts the uncanny on stage. His fascination with death and the decomposition of bodies ally him with the great explorers of evil and horror, like Bataille, Céline or Artaud. As with those authors, Beckett’s texts are the expression of both a collective and intimate disaster – that of the 20th century. From the sly wit of his first works, to the musical, formal beauty of his last works, Beckett invents a writing for his psychic survival. Far from the nihilism we wrongly attribute to him, the work of Beckett transfigures the melancholic fascination with nothingness into a work of art where a living death triumphs. From the first book-vessels to hold the ruins of cultures and languages according to the Joycean model (Murphy, Watt), to the book as a process of decomposition, that converts ghastly waste into a burst of laughter or a relic invested with a sacred aura (the Trilogy, and the first plays), the works of the late Beckett explore the infinite vitality of letter-particles: minute suspended matter held at the edge of nothingness. Here there is a new mode of writing: to unend it all.
Si Freud, le premier, a souligné l’inquiétante étrangeté de l’art, cette « histoire de revenants », Beckett la met en scène. Sa fascination pour la mort et la décomposition des corps le rend proche des grands explorateurs du mal et de l’horreur, comme Bataille, Céline ou Artaud. Comme les leurs, ses textes sont l’expression d’un désastre intime et collectif à la fois, celui du XXe siècle. De la drôlerie grinçante de ses premières œuvres, à la beauté plastique et musicale des textes-tableaux de la fin, Beckett invente l’écriture de sa survie psychique. Loin d’un nihilisme auquel on le renvoie à tort, l’œuvre de Beckett transfigure la fascination mélancolique du rien en œuvre d’art où triomphe une mort vivante. Des premiers livres-réceptacles des ruines de cultures et de langues sur le modèle joycien (Murphy, Watt), au livre comme procès de décomposition, qui convertit le déchet immonde en éclat de rire ou en relique investie d’une aura de sacré (la Trilogie, les premières pièces), les œuvres du dernier Beckett explorent l’infinie vitalité des lettres-corpuscules : infime en-suspens maintenu à la limite du rien. Nouvelle modalité de l’écriture: l’infinir.

Domaines

Littératures
Fichier principal
Vignette du fichier
L'Esthétique de Beckett (HAL).pdf (1.06 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01421759 , version 1 (22-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01421759 , version 1

Citer

Evelyne Grossman. L'ESTHETIQUE DE BECKETT . SEDES, 1998. ⟨hal-01421759⟩
213 Consultations
5865 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More