L'école s'est-elle démocratisée ?

Résumé : La profusion actuelle d'ouvrages sur les inégalités sociales et la justice du système éducatif montre que la démocratisation de l'école est un élément important des débats sur les rôles attendus de l'école. Outre ces fonctions « classiques », elle devrait contribuer à la réduction des inégalités sociales, géographiques, ethniques ou de genre. Ce texte visera dans un premier temps à éclaircir cette notion de démocratisation de l'école qui recouvre plusieurs significations. Une deuxième partie sera consacrée à l'évolution de la démocratisation au cours du XX e siècle en général et à certains niveaux d'enseignement en particulier dans la période récente. Enfin, une dernière partie exposera les interprétations de la réduction des inégalités de parcours scolaires.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Guibert, P. Initiation aux sciences de l'éducation, vuibert, pp.154-159, 2006
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01421723
Contributeur : Christophe Michaut <>
Soumis le : jeudi 22 décembre 2016 - 17:14:07
Dernière modification le : dimanche 5 novembre 2017 - 15:08:01
Document(s) archivé(s) le : lundi 20 mars 2017 - 17:40:12

Fichier

Michaut démocratisation de l'...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01421723, version 1

Collections

Citation

Christophe Michaut. L'école s'est-elle démocratisée ? . Guibert, P. Initiation aux sciences de l'éducation, vuibert, pp.154-159, 2006. 〈hal-01421723〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

158

Téléchargements de fichiers

667