L'école s'est-elle démocratisée ?

Résumé : La profusion actuelle d'ouvrages sur les inégalités sociales et la justice du système éducatif montre que la démocratisation de l'école est un élément important des débats sur les rôles attendus de l'école. Outre ces fonctions « classiques », elle devrait contribuer à la réduction des inégalités sociales, géographiques, ethniques ou de genre. Ce texte visera dans un premier temps à éclaircir cette notion de démocratisation de l'école qui recouvre plusieurs significations. Une deuxième partie sera consacrée à l'évolution de la démocratisation au cours du XX e siècle en général et à certains niveaux d'enseignement en particulier dans la période récente. Enfin, une dernière partie exposera les interprétations de la réduction des inégalités de parcours scolaires.
Document type :
Book sections
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01421723
Contributor : Christophe Michaut <>
Submitted on : Thursday, December 22, 2016 - 5:14:07 PM
Last modification on : Friday, March 1, 2019 - 1:02:27 AM
Document(s) archivé(s) le : Monday, March 20, 2017 - 5:40:12 PM

File

Michaut démocratisation de l'...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01421723, version 1

Collections

Citation

Christophe Michaut. L'école s'est-elle démocratisée ? . Guibert, P. Initiation aux sciences de l'éducation, vuibert, pp.154-159, 2006. ⟨hal-01421723⟩

Share

Metrics

Record views

311

Files downloads

1293