L'école s'est-elle démocratisée ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2006

L'école s'est-elle démocratisée ?

Résumé

La profusion actuelle d'ouvrages sur les inégalités sociales et la justice du système éducatif montre que la démocratisation de l'école est un élément important des débats sur les rôles attendus de l'école. Outre ces fonctions « classiques », elle devrait contribuer à la réduction des inégalités sociales, géographiques, ethniques ou de genre. Ce texte visera dans un premier temps à éclaircir cette notion de démocratisation de l'école qui recouvre plusieurs significations. Une deuxième partie sera consacrée à l'évolution de la démocratisation au cours du XX e siècle en général et à certains niveaux d'enseignement en particulier dans la période récente. Enfin, une dernière partie exposera les interprétations de la réduction des inégalités de parcours scolaires.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Michaut démocratisation de l'école.pdf (227.49 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01421723 , version 1 (22-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01421723 , version 1

Citer

Christophe Michaut. L'école s'est-elle démocratisée ? . Guibert, P. Initiation aux sciences de l'éducation, vuibert, pp.154-159, 2006. ⟨hal-01421723⟩
424 Consultations
6404 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More