Rôle eschatologique d'Elie. Attentes juives et chrétiennes - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Studia Universitatis Babes Bolyai - Studia Philologia Année : 2006

Rôle eschatologique d'Elie. Attentes juives et chrétiennes

Menahem R. Macina

Résumé

La venue du Messie constitue un dogme de foi pour les deux grandes religions messianiques, c’est-à-dire la juive et la chrétienne. Il est notoire que le christianisme, issu du judaïsme, s’est séparé de lui de manière radicale et qui semble irréversible, précisément à propos de l’avènement de ce Messie tant attendu. Pour résumer de façon très sommaire, les deux positions antagonistes en présence, disons que les Juifs attendent encore, à ce jour, un Messie que les Chrétiens affirment être déjà venu, en la personne de Jésus, appelé précisément Christ, ce qui veut dire Oint, c’est-à-dire Messie. Il est difficile d’imaginer une divergence plus fondamentale, plus radicale et plus insoluble, que celle qui divise les deux confessions rivales, à propos, précisément, du même personnage unique, dont le rôle historico-religieux est si capital, que toute une conception de l’histoire, de la révélation et même de l’existence humaine en général, en est marquée de façon indélébile. On sait aussi que, parallèlement à la venue du Messie – et presque concomitant de celle-ci - est attendu l’avènement du précurseur, Élie, dont le rôle, traditionnellement admis, est de préparer les voies du Messie. Malheureusement, si cette croyance est restée vivante jusqu’à ce jour dans le judaïsme, elle a pratiquement disparu de la conscience chrétienne en général et de la catholique en particulier, même si on en trouve des traces encourageantes dans la liturgie orientale. Pour les catholiques, à quelques rares exceptions près, la cause est entendue : Élie est revenu en la personne de Jean le Baptiste. A ce propos, il ne sera pas inutile de rappeler aux chrétiens, qui l’ignorent peut-être, qu’il existe une riche tradition patristique attestant le retour eschatologique d’Élie, même si c’est avec une orientation apologétique très marquée : convertir les juifs à la foi chrétienne. La question centrale de la présente analyse est donc la suivante : Supposant acceptée la croyance au retour d’Élie et à son rôle de précurseur eschatologique du Messie (le Christ, pour les Chrétiens, un homme ordinaire descendant de David, pour les Juifs), on se demandera s’il est opportun de raviver, dans la conscience des croyants – juifs autant que chrétiens –, la foi en cette étape du dessein divin et les sentiments de pénitence et de crainte de Dieu qui découlent de la perception de l’imminence de l’établissement du Royaume de Dieu sur la terre. Le corollaire de cette réflexion pourrait être que cette attente ardente d’Élie constitue le seul thème commun aux confessions de foi juive et chrétienne. L’étude de cette geste d’Élie pourrait ainsi devenir le thème interconfessionnel et œcuménique par excellence autour duquel se retrouveraient et dialogueraient Juifs et Chrétiens, sans l’inconvénient des blessures et maladresses confessionnelles involontaires qui accompagnent habituellement leurs échanges à propos de la venue du Messie. Il faut, en effet avoir présent à l’esprit que les Juifs considèrent l’avènement du Messie comme l’aboutissement et la justification de leur immense attente historique, jalonnée de souffrances intolérables, alors que les chrétiens croient qu’il est déjà venu et que son second avènement constituera la justification a posteriori de leur foi en ce Jésus que n’ont pas reconnu les Juifs.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01421105 , version 1 (21-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01421105 , version 1

Citer

Menahem R. Macina. Rôle eschatologique d'Elie. Attentes juives et chrétiennes. Studia Universitatis Babes Bolyai - Studia Philologia, 2006, Theologia Graeco-Catholica Varadiensis, LI (2), pp.67-95. ⟨hal-01421105⟩
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