Crowdsourcing vs Design Thinking. Une étude comparative de deux démarches d'innovation externe dans la phase d'idéation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2016

Crowdsourcing vs Design Thinking. Une étude comparative de deux démarches d'innovation externe dans la phase d'idéation

Résumé

Crowdsourcing and design thinking benefit from a strong attention in the media and are very popular among companies to generate ideas for new products and services. Yet little is known of their advantages and limitations in the ideation stage. Through an in-depth case study where both approaches were used in parallel, a detailed comparison and analysis was conducted. We show that crowdsourcing helps to generate a large number of ideas for the time invested and to identify trends in the market, but is neither cheaper nor faster than other external approaches. Design thinking provides a relevant analytical framework to give meaning to ideas generated by crowdsourcing, but does not always provide solutions that are operational.
Le crowdsourcing et le design thinking sont des démarches d'innovation fortement médiatisées et mobilisées par les entreprises pour faire émerger des idées de nouveaux produits et services. Pourtant, on connaît encore mal leurs apports et leurs limites dans la phase d’idéation. Grâce à une étude de cas dans laquelle une entreprise a mobilisé ces deux démarches en parallèle, permettant une comparaison et une analyse détaillées, nous montrons que le crowdsourcing permet de générer un grand nombre d’idées au regard du temps investi et d’identifier les tendances du marché, sans être toutefois plus rapide ou plus économique. Le design thinking apparaît, quant à lui, comme une grille d’analyse pertinente pour donner du sens aux idées générées par le crowdsourcing, mais ne propose pas toujours de solutions opérationnelles.
Fichier principal
Vignette du fichier
Crowdsourcing vs Design Thinking_DM_2016_Hemonnet, Fabbri, Manceau.pdf (647.94 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01412693 , version 1 (02-03-2021)

Identifiants

Citer

Aurélie Hemonnet-Goujot, Julie Fabbri, Delphine Manceau. Crowdsourcing vs Design Thinking. Une étude comparative de deux démarches d'innovation externe dans la phase d'idéation. Décisions Marketing, 2016, 83 (3), pp.123-139. ⟨10.7193/DM.083.123.138⟩. ⟨hal-01412693⟩
328 Consultations
175 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More