La place des contenus dans l’activité d’accompagnement en situations d’apprentissages - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

La place des contenus dans l’activité d’accompagnement en situations d’apprentissages

Résumé

L’objectif de ce symposium soutenu par l’association ARDECO (Association pour la Recherche sur le Développement des Compétences) est d’analyser comment les contenus organisent l’activité d’accompgnement chez l’enseignant ou le formateur dans des situations d’apprentissage. Il s’inscrit dans une réflexion théorique qui s’intéresse aux liens entre conceptualisation, action et situations d’apprentissage et se développe en raisonnance avec les travaux de recherche de ces dernières années sur la place des contenus dans la didactique des disciplines et curriculaire (Boyer, Reuter 2012, Audigier, Tutiaux-Guillon 2008). L’intérêt pour les contenus est abordé par différentes entrées. Une première entrée concerne le type de contenus impliqués dans les situations étudiées (objets et / ou savoirs disciplinaires ou professionnels), leur statut dans l’apprentissage (explicites, implicites, visés, développés ou évalués) et leurs transformations possibles. La deuxième entrée concerne la façon dont ces contenus interviennent dans l’activité d’accompagnement elle-même. Il s’agit plus spécifiquement d’analyser leur part dans les postures d’accompagnement observées et ses variations en fonction de différentes variables individuelles des acteurs impliqués, telles que l’âge et le genre des apprennants, l’âge et le genre de l’accompagnateur, son expertise et son inscription dans un cadre disciplinaire et pédagogique spécifique. La troisième entrée concerne la façon dont les contenus interviennent dans des situations d’apprentissage transversales ou pas spécialement définies du point de vue disciplinaire, comme la recherche documentaire à l’école primaire, la réalisation d’un mémoire professionnel dans la formation des adultes ou la résolution d’un problème par des élèves en difficulté… Par ces différentes entrées le symposium vient contribuer à la caractérisation de la nature et des fonctions des « contenus » qui sous-tendent les situations éducatives : naissance, évolution et transformation dans l’activité des apprennants et des professionnels qui se trouvent en interaction. L’usage de la notion d’accompagnement interroge particulièrement l’organisation de l’activité et les compétences de l’accompagnateur dans des situations qui ne sont pas explicitement liées à des objets d’enseignement mais à des transformations conceptuelles qui marquent le passage entre plusieurs registres de réflexion. Dans cette optique, le symposium vise également à contribuer au dialogue entre didactique des disciplines et didactique professionnelle (Vinatier et Le Marek 2012).

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01409796 , version 1 (06-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01409796 , version 1

Citer

Corinne Mérini. La place des contenus dans l’activité d’accompagnement en situations d’apprentissages. Symposium ''La place des contenus dans l’activité d’accompagnement en situations d’apprentissages'', Maria Pagoni et Catherine Boyer AREF, Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01409796⟩
73 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More