La formation professionnelle des enseignants, 1993. ,
Une d??marche de recherche sur la pratique enseignante : l'analyse plurielle, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.138, issue.1, 2002. ,
DOI : 10.3406/rfp.2002.2866
Savoir orthographier, 1994. ,
L'erreur, un outil pour enseigner, 1997. ,
Le savoir en construction, former à une pédagogie de la compréhension, 2002. ,
Elève chercheur, enseignant médiateur -donner du sens aux savoirs, 2013. ,
Jugements de grammaticalité et manipulations syntaxiques dans le travail en classe d'élèves du secondaire Pratiques d'enseignement grammatical. Points de vue de l'enseignant et de l'élève, AIRDF et PUL, pp.179-208, 2009. ,
When Pupils ???do grammar??? in Class: an Analysis of Metalinguistic Interventions of High School Students, Rep??res, vol.49, issue.49, pp.131-146, 2014. ,
DOI : 10.4000/reperes.717
Didactique de l???orthographe??: avanc??es ou pi??tinements???, Pratiques, issue.149-150, pp.149-150, 2011. ,
DOI : 10.4000/pratiques.1740
Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ?, 2011. ,
La dictée, une pratique sociale emblématique, Glottopol, p.26, 2015. ,
Théories des situations didactiques. Didactiques des mathématiques 1970-1990, 1998. ,
Les variations didactiques dans l'organisation des conditions d'apprentissage, 1992. ,
Pratiques enseignantes : des recherches à conforter et à développer, Revue Française de Pédagogie, pp.63-73, 2002. ,
DOI : 10.3406/rfp.2002.2864
L'orthographe française, 1980. ,
État des lieux de l'enseignement grammatical au secondaire. Premiers résultats de l'enquête ÉLEF, pp.66-67, 2010. ,
Histoire de l'enseignement du français du xviie au xxe siècle, 2006. ,
La Transposition didactique: du savoir savant au savoir enseigné, 1985. ,
Concepts fondamentaux de la didactique : perspectives apportées par une approche anthropologique, Recherches en Didactique des Mathématiques, pp.73-112, 1991. ,
Pour enseigner et apprendre l'orthographe, 2005. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00132487
Morphographie et didactique, au carrefour des recherches, Nouvelles recherches en orthographe. Limoges : Lambert-Lucas, pp.181-202, 2008. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00642772
Orthographe : À qui la faute ?, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00132494
Les verbalisations métagraphiques : un outil didactique en orthographe ?Les dossiers des sciences de l'éducation, pp.89-98, 2003. ,
Pratiques d'observation de la langue en France : quelles évolutions ? quels obstacles, pp.49-72, 2009. ,
L'apprentissage de la morphologie du nombre, Nouvelles recherches en orthographe. Limoges : Lambert-Lucas, pp.119-136, 2008. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00114972
Usage du métalangage et des manipulations, pp.169-192, 2014. ,
DOI : 10.4000/reperes.742
Le développement des compétences en orthographe grammaticale par la pratique de dictées. La lettre de l'AIRDF, pp.7-13, 2014. ,
De l'analyse des modèles disciplinaires en actes à la détermination de schèmes professionnels, pp.151-170, 2008. ,
Quand les enseignants débutants enseignent la relation S/V à la fin de l'école primaire. De l'analyse des pratiques observées à la détermination d'éléments d'expertise professionnelle Pratiques d'enseignement grammatical. Points de vue de l'enseignant et de l'élève, pp.99-124, 2009. ,
L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées, Repères, vol.49, pp.7-32, 2014. ,
Proposition de transposition didactique de la règle d'accord du verbe fondée sur une description des interactions didactiques en classe (dir.). Le verbe en toute complexité. Acquisition, transversalité et apprentissage, L'Harmattan, pp.203-218, 2014. ,
Vers le contrôle orthographique en cycle 3 de l'école primaire, Analyses psycholinguistiques et propositions didactiques, 2013. ,
DOI : 10.1051/shsconf/20140801231
URL : http://doi.org/10.1051/shsconf/20140801231
Un modèle d'analyse de l'activité des enseignants. Education & Didactique, p.232, 2007. ,
Évaluer l'influence des pratiques d'enseignement du lire-écrire sur les apprentissages des élèves : enjeux et choix méthodologiques, Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, Presses universitaires du Septentrion, pp.33-522016, 2015. ,
Une nouvelle activité orthographique : l'atelier de négociation graphique, Apprendre, comprendre l'orthographe autrementde la maternelle au lycée, pp.59-72, 2002. ,
La Pédagogie traditionnelleUne histoire de la pédagogie. Suivi de Petite histoire des savoirs sur l'éducation, Éditions Fabert, 2014. ,
Accord ou pas d'accord ? Les chaînes morphologiques, Pratiques, pp.25-42, 1993. ,
L'enseignement grammatical au secondaire québécois : Pratiques et représentations d'enseignants de français (Thèse de doctorat), Consulté le 5 décembre 2015 http, 2012. ,
La grammaire nouvelle : la comprendre et l'enseigner, 2006. ,
Faut-il des connaissances explicites en grammaire pour réussir les accords en français écrit ? Pratiques d'enseignement grammatical, points de vue de l'enseignant et de l'élève. Recherches en didactique du français, Web of Conferences 07004 (2016) DOI: 10.1051/ SHS 2 shsconf, pp.209-231, 2009. ,
Expérimentation de pratiques innovantes, la dictée 0 faute et la phrase dictée du jour, et étude de leur impact sur la compétence orthographique des élèves en production de texte, pp.2307696-2307702, 2014. ,
La notion de progression au coeur des tensions de l'activité d'enseignement. Repères, pp.5-34, 2010. ,
Les professeurs des écoles entrant dans le métier et la norme orthographique, Nouvelles recherches en orthographe : Editions Lambert Lucas, pp.203-214, 2008. ,
Didactique du français: éléments de réflexion et de propositionDidactique du français. Fondement d'une discipline, pp.211-231, 2005. ,
La grammaire : un problème pour les élèves, un problème pour le maitre aussi, Repères, vol.39, pp.125-142, 2009. ,