ALCOol, vigiLAnce, Charge de travail : facteurs d'accident chez les jeunes conducteurs - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2016

ALCOol, vigiLAnce, Charge de travail : facteurs d'accident chez les jeunes conducteurs

Résumé

D'après le modèle de courbe en U renversé d'Ansseau et Timsit-Berthier (1987 ; in Hadj-Mabrouk, 2001), le niveau de performance augmente avec celui de la vigilance jusqu'à un optimum, au-delà de cet optimum l'augmentation de la vigilance entraîne au contraire une baisse de la performance. L'excès de vigilance que représentent la tension (stress) ou l'hyperexcitation a un pouvoir de dégradation plus rapide sur les activités complexes que sur les activités les plus simples. Il y a donc un niveau optimal de vigilance pour chaque type de tâche réalisée et la dégradation de la performance peut être liée à de l'hypovigilance ou de l'hypervigilance. L'effet du manque d'expérience des jeunes conducteurs pourrait se faire particulièrement sentir dans des situations de conduite difficiles ou des situations auxquelles ils n'ont pas forcément été confrontés lors de leur apprentissage, mais aussi dans des situations ou l'effet de plusieurs facteurs d'accident est additif. En ce sens, un état de surcharge de travail pourrait entraîner un état de forte tension et d'hypervigilance chez les jeunes conducteurs novices. A l'inverse, l'ingestion d'un psychotrope tel l'alcool pourrait avoir un effet délétère sur leur comportement de conduite lors de situations monotones de longue durée, et favoriser la baisse de vigilance. Deux études sur simulateur de conduite sont effectuées.
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Dates et versions

hal-01407380 , version 1 (02-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01407380 , version 1

Citer

Catherine Berthelon, Edith Galy, Julie Paxion, Laurent Ferrier. ALCOol, vigiLAnce, Charge de travail : facteurs d'accident chez les jeunes conducteurs. [Rapport de recherche] IFSTTAR - Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux. 2016, 63p. ⟨hal-01407380⟩
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