Abstraction par méta-modélisation du métier de conception des plate-formes de formation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Abstraction par méta-modélisation du métier de conception des plate-formes de formation

Résumé

Le projet GraphiT vise à aider des enseignants à se focaliser sur la conception de situations d’apprentissage tout en garantissant que les modèles produits sauront être exploités informatiquement pour faciliter la mise en oeuvre sur la plate-forme de formation mise à leur disposition (opérationnalisation). Notre approche originale est centrée sur l’abstraction du métier de conception d’une plate-forme afin de spécifier des langages de conception spécifiques. Cette problématique est traitée dans le cadre méthodologique de l’Ingénierie Dirigée par les Modèles et concerne, à titre de cas d’étude, la plate-forme Moodle. Notre proposition consiste à augmenter l’expressivité pédagogique des modèles de conception par la spécification de blocs qui correspondraient à des usages récurrents des outils, ressources et paramétrages de la plate-forme. Nous proposons de capturer ces éléments de conception ainsi que leurs correspondances pour faciliter la conception et diriger la traduction lors de l’utilisation d’outils dédiés que nous développons.
Fichier principal
Vignette du fichier
document_32.pdf (476.33 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01405961 , version 1 (30-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01405961 , version 1

Citer

Esteban Loiseau, Nour El Mawas, Pierre Laforcade, Sébastien Iksal. Abstraction par méta-modélisation du métier de conception des plate-formes de formation. 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.324-335. ⟨hal-01405961⟩
171 Consultations
108 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More