Les clubs automobiles – acteurs majeurs ou talon d’Achille de la défense de l’automobilisme tchécoslovaque de l’entre-deux-guerres ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Prager wirtschafs- und sozialhistorische Mitteilungen/Prague Economic and Social History Papers Année : 2010

Československé autokluby – klíčoví aktéři a nebo Achylova pata v obraně československého motorismu v meziválečném období?

Les clubs automobiles – acteurs majeurs ou talon d’Achille de la défense de l’automobilisme tchécoslovaque de l’entre-deux-guerres ?

Jan Oliva

Résumé

Les clubs automobiles comptaient, en ČSR comme ailleurs , parmi les acteurs les plus importants dans le secteur automobile au début de son ère . Il va sans dire que les clubs automobiles n’étaient pas les seuls regroupements d’automobilistes. Il existait une série d’associations socio-professionnelles, de chauffeurs et/ou d’entrepreneurs routiers. J. Štemberk lista dans sa thèse quelques uns de ces groupements, dont certains regroupant jusqu’à 10 000 personnes. Tous ces groupements, clubs ou organisations socio-professionnelles automobiles eurent une caractéristique commune – leur grand morcellement et des conflits internes fréquents. Les années de l’entre-deux-guerres correspondaient à une période de bouillonnement intrinséquement lié à la rapide maturation de la « technologie automobile ». Le traitement approfondi de ce secteur socio-professionnel dépassait la problématique de notre recherche, bien que certains points eurent une influence plus ou moins directs sur l’équilibre de forces entre la sphère publique et privée, notamment en ce qui concerne les négociations salariales, de droits de retraite ou encore sur la durée et les conditions de travail. Le fait de traiter les clubs automobiles plus en détails ci-après doit nous servir d’illustration de ce propos. En effet, la problématique liée aux clubs automobiles entrait en ligne de compte dans notre recherche sur deux points précis. Premièrement celui traité au chapitre précédent destiné aux infrastructures routières où les clubs avaient joué un rôle important dans la critique de l’état des routes et des mesures politiques insuffisantes en leur faveur. Sur ce point ils étaient les porte-paroles de tous les usagers motorisés de la route poussant le gouvernement à chercher des solutions financières et organisationnelles pour renouveler le réseau. Ils étaient pour cette raison non seulement des foyers de réflexion, mais aussi des outils de pression, de lobbying politique. Deuxièmement, mais dans un registre parallèle, les clubs furent à l’origine (ou du moins co-auteurs) de l’organisation d’un contre-poids à une politique publique de transport qui allait au fur et à mesure que le temps avançait à l’encontre de l’entreprise privée et en faveur d’un monopole public de transport routier. Là aussi, ils agirent en tant que foyers critiques, à la fois intellectuels et physiques, car bien des réunions de travail, d’exposés publics et de manifestations eurent lieu dans leurs locaux. L'article brosse le tableau des clubs en nous basant sur le plus important du point de vue politique, l’Automobile-Club de la République tchécoslovaque, AKRČs. Cet aperçu devra nous aider à mettre en valeur les moyens sur lesquels les clubs s’appuyaient afin de mener à bien leur action politique.

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hal-01403337 , version 1 (25-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01403337 , version 1

Citer

Jan Oliva. Les clubs automobiles – acteurs majeurs ou talon d’Achille de la défense de l’automobilisme tchécoslovaque de l’entre-deux-guerres ?. Prager wirtschafs- und sozialhistorische Mitteilungen/Prague Economic and Social History Papers, 2010, 12, pp.60-73. ⟨hal-01403337⟩
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