Recherche-intervention et méthodes mixtes des pistes d’observation des pratiques collaboratives pluri-adressées. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Recherche-intervention et méthodes mixtes des pistes d’observation des pratiques collaboratives pluri-adressées.

Jean Bélanger
  • Fonction : Auteur

Résumé

De nombreuses situations scolaires sont partagées entre intervenants scolaires, et avec les familles ou des professionnels extérieurs à l’école. L’observation de ces situations semble nécessiter des conditions particulières pour faire varier le niveau de grain de l’observation allant de l’analyse des politiques publiques à leur mise en œuvre au travers des pratiques manifestes. Le pluri-adressage des résultats de l’observation est dans ces situations un point qui interroge les liens existant ou attendu entre recherche et évaluation. Nous construisons notre analyse sur deux recherches réalisées dans des contextes différents et dont les objets, les méthodes et les visées ne sont pas de même ordre. L’une s’est déroulée en France entre 2007 et 2011 « Le maître E dans ses rôles de partenaires » l’autre, au Québec en 2014 deuxième évaluation du dispositif Réunir et Réussir (R²), dispositif qui vise la mise en place de médiateurs dans les partenariats intersectoriels. Par ce fort contraste entre les cas, nous créons un contexte d’analyse mettant à l’épreuve la possibilité de constances dans l’observation des pratiques collaboratives. Nous pointons trois points de convergence dans l’observation de ces situations : la triangulation des données, des méthodologies et/ou des cadres théoriques ; la restitution inscrite de manière hologrammatique dans le dispositif d’observation ; et la circulation de littérature grise facilitée par un travail de recherche en réseau. Ces éléments permettent, dans la discussion, d’identifier des vecteurs du phénomène de changement souvent présent dans les prescriptions et les représentations.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01403187 , version 1 (25-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01403187 , version 1

Citer

Corinne Mérini, Jean Bélanger. Recherche-intervention et méthodes mixtes des pistes d’observation des pratiques collaboratives pluri-adressées.. Symposium : L'observation des pratiques collaboratives dans les métiers de l'interaction humaine: des pratiques pluri-adressées , Colloque international de la structure fédérative OPEEN; Observer pour former, Jun 2016, Nantes, France. ⟨hal-01403187⟩
103 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More