Synthèse des pratiques d’évaluation en formation
Résumé
Nous entendons par « scénario» une structuration de la situation de la formation à partir d’opérations trouvant leur cohérence dans un projet comportant des hypothèses implicites ou explicites au regard des effets visés, des moyens mis en œuvre pour y aboutir selon des paris, des adaptations, des sources de satisfactions....
Nous repérons les logiques sous-jacentes de l’évaluation au travers de cette synthèse organisée en deux temps :
- Un premier temps qui procède à une répartition pragmatique des informations recueillies dans les contributions à propos de l’évaluation des scénarios.
- Un deuxième temps où nous développons une lecture interprétative de ces éléments
Soixante dix huit contributions sur quatre vingt neuf renseignent le paragraphe « évaluation », mais de manière très inégale et surtout très diversifiée.
Face à l’hétérogénéité des données nous avons distribué les informations recueillies à partir des catégories suivantes : - Les objets de l’évaluation des scénarios - Les indicateurs mobilisés - Les procédés d’évaluation mis en œuvre - Les moments ou périodes d’évaluation - Les pistes de régulation envisagées ou mises en œuvre.
De cette première analyse pragmatique, on peut retenir que la question de l’évaluation est traitée de manière très diverse. L’importance accordée à la satisfaction des stagiaires laisse à penser que le rôle essentiel qui est attribué à l’évaluation est de conforter le formateur dans ses convictions et ses positions, et traduit un manque de savoir-faire ou de compétences en matière d’évaluation.