Comportement et enjeux environnementaux des poids lourds de livraison urbaine à motorisation hybride électrique - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2013

Comportement et enjeux environnementaux des poids lourds de livraison urbaine à motorisation hybride électrique

Abstract

Les émissions de polluants des camions de distribution représentent une préoccupation majeure en zone urbaine du fait de leur impact environnemental. Les camions à motorisation hybride peuvent réduire sensiblement ces nuisances, tout en réalisant des économies de carburant, comme l'ont montré les résultats de mesure sur un démonstrateur de camion hybride diesel. Dans le cadre du projet GEODE piloté par Renault Trucks, l'Ifsttar a effectué une évaluation environnementale détaillée d'un démonstrateur de camion hybride diesel-électrique parallèle, et l'a comparé à un Îhicule diesel classique de même puissance. Les mesures acoustiques comme celles sur les consommations de carburant et celles sur les émissions polluantes ont montré des gains sur la version hybride dans les 3 domaines, avec des nuances suivant les conditions de fonctionnement.
Fichier principal
Vignette du fichier
doc00026000.pdf (2.93 Mo) Télécharger le fichier
Origin Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-01399216 , version 1 (18-11-2016)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01399216 , version 1

Cite

Joël Lelong, Didier Pillot, Rochdi Trigui. Comportement et enjeux environnementaux des poids lourds de livraison urbaine à motorisation hybride électrique. AIPCR - CYCLE PL 2012-2015 - 2e Journée technique 'Poids lourds et Îhicules utilitaires légers en agglomération', Dec 2013, CHAMPS-SUR-MARNE, France. 21 p. ⟨hal-01399216⟩
233 View
183 Download

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More