Diseño y elaboración de un programa en EFE: el caso de las asignatura Español de negocios en Lenguas Extranjeras Aplicadas

Résumé : La formation Langues Étrangères Appliquées (LEA) à l’Université Paris Ouest Nanterre - La Défense se caractérise par son double volet : plurilingue et professionnalisant. Dans le cadre de cet article, nous proposons une étude sur la conception et l’élaboration du cours Espagnol Langue des affaires en deuxième et troisième année. Cette étude revient sur quelques éléments de la réflexion menée par les enseignants en charge de cette matière. Elle souligne –entre autres – que la formation vise à développer non seulement des compétences idiomatiques mais aussi des compétences professionnelles, ce qui dépasse le simple cadre de l’enseignement de la langue. Le rôle de l’enseignant est complexe car, même s’il est conscient des difficultés de la langue dite « de spécialité », il ne connaît pas forcément le contexte professionnel dans lequel, plus tard, l’étudiant devra évoluer. C’est ainsi que nous avons tenté de retracer les différentes phases d’un travail pédagogique : la méthodologie adoptée, la définition des compétences linguistiques et professionnelles ainsi que la mise en place d’une évaluation conjointe, adaptée à la formation LEA mais aussi aux exigences du monde du travail.
Liste complète des métadonnées

Cited literature [7 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01397497
Contributor : David Abraham Macías Barrés <>
Submitted on : Friday, November 18, 2016 - 2:49:06 PM
Last modification on : Friday, March 8, 2019 - 12:38:05 PM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, March 16, 2017 - 1:44:24 PM

File

Langue des affaires LEA UPOND....
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01397497, version 1

Collections

Citation

Dalila Lehmann, David Abraham Macias Barres, Allison Taillot. Diseño y elaboración de un programa en EFE: el caso de las asignatura Español de negocios en Lenguas Extranjeras Aplicadas. Journée d’étude sur la Didactique de l’espagnol de spécialité Pratiques pédagogiques et contextes d’apprentissage, le CRIIA, le REDESC et l’Institut Cervantès, Dec 2013, Paris, Francia. ⟨hal-01397497⟩

Share

Metrics

Record views

255

Files downloads

94