Diseño y elaboración de un programa en EFE: el caso de las asignatura Español de negocios en Lenguas Extranjeras Aplicadas

Résumé : La formation Langues Étrangères Appliquées (LEA) à l’Université Paris Ouest Nanterre - La Défense se caractérise par son double volet : plurilingue et professionnalisant. Dans le cadre de cet article, nous proposons une étude sur la conception et l’élaboration du cours Espagnol Langue des affaires en deuxième et troisième année. Cette étude revient sur quelques éléments de la réflexion menée par les enseignants en charge de cette matière. Elle souligne –entre autres – que la formation vise à développer non seulement des compétences idiomatiques mais aussi des compétences professionnelles, ce qui dépasse le simple cadre de l’enseignement de la langue. Le rôle de l’enseignant est complexe car, même s’il est conscient des difficultés de la langue dite « de spécialité », il ne connaît pas forcément le contexte professionnel dans lequel, plus tard, l’étudiant devra évoluer. C’est ainsi que nous avons tenté de retracer les différentes phases d’un travail pédagogique : la méthodologie adoptée, la définition des compétences linguistiques et professionnelles ainsi que la mise en place d’une évaluation conjointe, adaptée à la formation LEA mais aussi aux exigences du monde du travail.
Type de document :
Communication dans un congrès
Journée d’étude sur la Didactique de l’espagnol de spécialité Pratiques pédagogiques et contextes d’apprentissage, Dec 2013, Paris Francia
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01397497
Contributeur : David Abraham Macias Barres <>
Soumis le : vendredi 18 novembre 2016 - 14:49:06
Dernière modification le : mercredi 23 novembre 2016 - 13:08:04
Document(s) archivé(s) le : jeudi 16 mars 2017 - 13:44:24

Fichier

Langue des affaires LEA UPOND....
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01397497, version 1

Collections

Citation

Dalila Lehmann, David Abraham Macias Barres, Allison Taillot. Diseño y elaboración de un programa en EFE: el caso de las asignatura Español de negocios en Lenguas Extranjeras Aplicadas . Journée d’étude sur la Didactique de l’espagnol de spécialité Pratiques pédagogiques et contextes d’apprentissage, Dec 2013, Paris Francia. <hal-01397497>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

94

Téléchargements du document

29