L’accent dit 'de banlieue', une mode ? Étude auprès de lycéens en ZEP inscrits dans une dynamique de réussite scolaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

L’accent dit 'de banlieue', une mode ? Étude auprès de lycéens en ZEP inscrits dans une dynamique de réussite scolaire

Résumé

Cette contribution vise à questionner un ensemble de pratiques langagières que beaucoup appellent en simplifiant le français de banlieue ou l’accent de banlieue. Le propos est centré essentiellement sur les aspects phonétiques de ces pratiques langagières (dont on peut questionner la cohérence) ; l’hypothèse de la possible existence d’une mode phonétique ou, autrement dit, d’une prononciation à la mode, est discutée. Une place importante est accordée au contexte d’interaction au sens large pour essayer de décrire les pratiques langagières dans leur dynamique, et d’éviter toute réification. Cet article analyse en détail l'exemple d'un cas qui s’est avéré intéressant justement pour la dynamique observable dans un seul et même dialogue.

Domaines

Linguistique
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Dates et versions

hal-01397470 , version 1 (15-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01397470 , version 1

Citer

Maria Candea. L’accent dit 'de banlieue', une mode ? Étude auprès de lycéens en ZEP inscrits dans une dynamique de réussite scolaire. Gilles Siouffi. Modes langagières dans l'histoire, Honoré Champion, 2016. ⟨hal-01397470⟩
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