Chapitre 14. Jean-Louis Derouet - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Chapitre 14. Jean-Louis Derouet

Résumé

En 1989, lorsqu’il publie l’article dont sont tirés les extraits ci-dessous, J.-L. Derouet est professeur de sociologie à l’Institut National de la Recherche Pédagogique (INRP), où il dirige le Groupe d’études sociologiques. Ses recherches portent sur les transformations du système éducatif et il s’intéresse plus particulièrement à l’organisation des établissements d’enseignement, à leur mode de fonctionnement et à qu’il nomme leur statut « d’entreprise composite ». À la lumière du courant dit « des économies de la grandeur », alimenté par L. Boltanski et L. Thévenot et leurs travaux sur les principes de justification et de justice, il montre en particulier que le fonctionnement de ces établissements obéit simultanément et contradictoirement à plusieurs principes – correspondant aux logiques « civique », « domestique », « industrielle » et « marchande » –, lesquelles constituent « le stock de référence fondamen¬tal dans lequel puisent le plus fréquemment les argumentations » .
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Dates et versions

hal-01394329 , version 1 (09-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01394329 , version 1

Citer

Nathalie Boucher-Petrovic, Yolande Combès. Chapitre 14. Jean-Louis Derouet : Logique industrielle et compromis d’établissements. Pierre Mœglin. Industrialiser l'éducation. Anthologie commentée (1913-2012), Presses Universitaires de Vincennes (PUV), pp.237-246, 2016, Collection "Médias", 978-2-84292-547-5. ⟨hal-01394329⟩
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