Le noctambulisme médiatisé. Changer de regard sur les nuits urbaines
Résumé
Le sujet de la communication est relatif à la médiatisation des nuits urbaines (en
un sens large). Il s’agit de comprendre comment cette médiatisation amène à un
changement de regard sur les noctambules, et réciproquement.
R. Barjavel écrit : « La nuit n’est nuit que pour nous. Ce sont nos yeux qui sont
obscurs ». En accord avec ce point de vue, nous allons tenter de dévoiler l’enjeu du
noctambulisme pour penser la relation entre jour et nuit, légitime et informel, dans la
ville de Paris. Pour cela, la communication suivra quatre axes. Tout d’abord, nous
mettrons en avant l’Histoire sémantique et mythologique du terme « nuit » et ses
implications en termes moraux, sociaux et culturels. Puis, nous porterons la focale sur la
presse écrite et sa manière d’envisager les noctambules. Ensuite, nous analyserons la
manière dont les politiques publiques reprennent ces revendications sociales pour
appliquer sa définition de la nuit. Enfin, nous terminerons cette compréhension
dialectique du noctambulisme par un retour aux représentations, réactions et créations
internes aux noctambules, en réponse à ces médiations externes.
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Guérin Florian - JE _ Montréal _ « Vie de nuit » - 2013_04_25x.pdf (2.29 Mo)
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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