L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : Quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
N°Spécial De Revue/Special Issue Questions Vives, recherches en éducation Année : 2016

The activity of teachers facing the Dropout: What difficulties and what set professional work?

L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : Quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ?

Sylvie Moussay

Résumé

Since 2000, in France, policies do not hesitate to strengthen actions against school dropout and increase institutional prescriptions (orders, circulars, repository of professional skills, re-entry circular…) inviting professionals to implement specific measures focused on prevention, academic remediation, successful orientation. To meet these requirements, professionals mobilize and engage in the design of mechanisms to support and to support students at risk of dropping out or breaking professional. The operationalization of these devices generate organizations and new collaborations between different education stakeholders as part of educational alliances that co-education or professional alternately. Three lines of thought are then considered in this special issue: the first theme concerns the activity of professionals involved in the control devices against dropping out; The second theme highlights the effects of dropout students on teachers' working activity. It thus questions the tensions related to the difficulties for teachers to work with students dropouts. The third theme is interested in dynamic stall and the conditions in which students gradually move from a disengaged state or school break that commitment or included in school work.
L'activité des enseignants face au décrochage scolaire : Quelles difficultés et quelles mises en oeuvre professionnelles ? Depuis les années 2000, en France, les politiques publiques n'hésitent pas à renforcer les actions de lutte contre le décrochage scolaire et à multiplier les prescriptions institutionnelles (arrêtés, circulaires, référentiel des compétences professionnelles, circulaire de rentrée, etc.) invitant les professionnels à mettre en place des dispositifs spécifiques centrés sur la prévention, la remédiation scolaire, l'orientation réussie. Pour répondre à ces prescriptions, les professionnels se mobilisent et s'engagent dans la conception de dispositifs visant à prendre en charge et à soutenir les élèves à risque de décrochage scolaire ou en rupture professionnelle. L'opérationnalisation de ces dispositifs engendre des organisations et des collaborations nouvelles entre différents acteurs de l'éducation tant dans le cadre d'alliances éducatives que de la coéducation ou encore d'alternance professionnelle. Trois axes de réflexion sont alors envisagés dans ce numéro thématique : le premier axe concerne l'activité des professionnels impliqués dans les dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire. Le deuxième axe souligne les effets du décrochage des élèves sur l'activité de travail des enseignants. Il interroge ainsi les tensions liées aux difficultés pour les enseignants de travailler avec les élèves décrocheurs. Le troisième axe s'intéresse à la dynamique du décrochage et aux conditions dans lesquelles les élèves passent progressivement d'un état de désengagement voire de rupture scolaire à celui d'engagement ou de reprise dans le travail scolaire.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01391957 , version 1 (04-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01391957 , version 1

Citer

Sylvie Moussay, Eric Flavier. L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : Quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ?. Sylvie Moussay; Éric Flavier. France. Questions Vives, recherches en éducation , 25, 2016, Questions vives. Recherches en éducation, 978-2-912643-49-0. ⟨hal-01391957⟩
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