Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Journal articles

Evaluer l’efficacité de l' ERE grâce à des indicateurs d’une posture éthique et d’une attitude responsable : Proposition d'outils psychométriques

Résumé : L’éducation relative à l’environnement (ERE) et l’éthique relèvent d’une démarche visant à la responsabilisation. Cette étude propose de répondre aux questions suivantes : Comment peut-on définir, sur le plan psychologique, l’objectif de responsabilité ? Comment évaluer si l’objectif est atteint ? Notre modèle théorique est inspiré des travaux d’Harold Searles, à partir desquels nous définissons trois attitudes types vis-à-vis de l’environnement non humain (ENH) : l’apparentement (A) avec l’ENH, attitude postulée responsable, la fusion (F) et la coupure (C) affectives avec l’ENH, lesquelles entraveraient le développement d’un comportement responsable envers l’environ- nement. Un outil psychométrique préliminaire (questionnaire AFC) permet de mesurer ces trois attitudes. Dans le cadre d’un programme de recherche européen, il a été soumis à des enseignants, conjointement à un autre questionnaire, permettant d’évaluer l’adoption d’une posture éthique. Nous analysons ici les corrélations entre les mesures issues des deux questionnaires et en discutons les portées et limites pour l’évaluation de l’ERE.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [17 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01391913
Contributor : Hélène Hagège Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, January 16, 2018 - 6:29:51 PM
Last modification on : Tuesday, September 6, 2022 - 4:59:32 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 17, 2018 - 12:12:21 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01391913, version 1

Citation

Hélène Hagège, Franz X. Bogner, Claude Caussidier. Evaluer l’efficacité de l' ERE grâce à des indicateurs d’une posture éthique et d’une attitude responsable : Proposition d'outils psychométriques. Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 2009, 8. ⟨hal-01391913⟩

Share

Metrics

Record views

187

Files downloads

90