Contexte, contextualisation, cultures éducatives. Quels usages ? Pour quelles orientations de la recherche en DDL ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

Contexte, contextualisation, cultures éducatives. Quels usages ? Pour quelles orientations de la recherche en DDL ?

Résumé

Cette contribution vise, à travers quelques carottages dans l’histoire de la recherche en didactique des langues, à interroger l’irrésistible (ou non) ascension du contexte dans cette histoire, ainsi que les évolutions du terme et de ses usages en fonction des périodes et des positionnements. Le terme a été convoqué de façon centrale par la didactique des langues dans la constitution de son domaine, en réaction aux finalités de la « linguistique appliquée », partant d'un « objet langue » et s'adressant à un « sujet épistémique » (Porquier & Py, 2004). Mais cela suffit-il pour autant à en faire une notion permettant de construire des recherches diversitaires1 ? Les textes récents mobilisant le contexte, la contextualisation et les « cultures éducatives » emploient ces termes plutôt comme des impensés, tendant ainsi à leur faire perdre une grande partie de leur valeur (potentiellement) heuristique. À travers le contexte, c’est la question même de ce qu’est une recherche en didactique des langues qui est posée, en tension entre intervention et théorisation.
Fichier principal
Vignette du fichier
CASTELLOTTI - 2014 - Contexte, contextualisation, cultures éducatives. Quels usages ? Pour quelles orientations de la recherche en DDL ?.pdf (172.24 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01390208 , version 1 (01-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01390208 , version 1

Citer

Véronique Castellotti. Contexte, contextualisation, cultures éducatives. Quels usages ? Pour quelles orientations de la recherche en DDL ?. Contexte global, contextes locaux. Tensions, convergences et enjeux en didactique des langues, pp.111-124, 2014. ⟨hal-01390208⟩
852 Consultations
5806 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More