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Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Evaluer le sentiment de professionnalisation des étudiants : enjeux et limites

Résumé

Les pratiques qui consistent à interroger les bénéficiaires d’une formation pour en évaluer la qualité et impulser, par la prise en compte des opinions estudiantines, une dynamique de changement au sein des équipes pédagogiques tendent à s’imposer désormais dans l’enseignement supérieur, notamment au travers des exigences formulées par l’AERES. Cette recherche s'interroge cependant sur la valeur scientifique de cette modalité d’évaluation qui part du point de vue des étudiants pour en inférer sur la capacité des institutions à assurer les missions de formation qui leur sont confiées. La formation des enseignants se prête bien à cette réflexion dans la mesure où elle a fait l’objet ces dernières années de nombreuses réformes qui ont incité parallèlement la recherche à se poser la question du sentiment de professionnalisation des étudiants qui entraient dans les nouveaux cursus. Notre propos ici est de montrer, à travers ce cas particulier, les effets pervers d’une évaluation interne susceptible d’alimenter la réflexion autour de la qualité des formations universitaires en France.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01389695 , version 1 (28-10-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01389695 , version 1

Citer

Magali Danner. Evaluer le sentiment de professionnalisation des étudiants : enjeux et limites : Le cas des étudiants inscrits dans les masters enseignement. Cultures de l’évaluation et dérives évaluatives : Des fondements idéologiques de l’évaluation aux conceptions des politiques éducatives et de l’apprentissage - 11ème colloque international de l'AFDECE, Oct 2012, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-01389695⟩
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