L’aide individualisée en seconde - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation & formations Année : 2001

L’aide individualisée en seconde

Résumé

La mise en place de l’aide individualisée (A.I.S.) a été un élément de la réforme des lycées (1999). Ce dispositif prévoyait une dotation de deux heures dans l’emploi du temps hebdomadaire de la classe de seconde pour des élèves qui rencontrent des difficultés ponctuelles ou présentent des lacunes plus profondes en français et en mathématiques. Cette recherche rend compte des résultats d'une évaluation réalisée sur la première année de mise en place. Le caractère peu ciblé du dispositif, une incohérence relative dans l’allocation des moyens aux établissements, le faible nombre de séances suivies par les élèves sont des éléments explicatifs de l'absence d'efficacité du dispositif sur les performances scolaires des élèves. Des pistes d'ajustements sont proposées.
Fichier principal
Vignette du fichier
4_25087.pdf (233.67 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-01389443 , version 1 (28-10-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01389443 , version 1

Citer

Magali Danner, Marie Duru-Bellat, Séverine Le Bastard, Bruno Suchaut. L’aide individualisée en seconde : Mise en route et premiers effets d’une innovation pédagogique. Éducation & formations, 2001, 60, http://media.education.gouv.fr/file/60/08/7/4_25087.pdf. ⟨hal-01389443⟩
96 Consultations
36 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More