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Partie 3. Chapitre 3 - Industrialisation, crise, réindustrialisation

Résumé : [début du texte] Dans la situation critique où se trouve la formation, les experts en grand nombre sont appelés à la rescousse ou se portent spontanément au chevet de la malade. Jamais, semble-t-il, les concours n’ont été si empressés, mais jamais non plus une impression commune ne s’est dégagée avec tant de force : celle d’une incompréhension radicale. Celle-ci ne se marque en effet pas seulement, chez les experts en question, par rapport à chacun des ordres, niveaux et composantes de l’enseignement, de manière séparée ; ils l’expriment au moins autant en considération de la disjonction de ces ordres, les uns à côté des autres, les uns contre les autres : formation initiale et continue ; enseignement primaire, secondaire et supérieur ; filières courtes et longues ; école publique et privée ; éducation générale, technique et professionnelle ; universités et grandes écoles, etc. Ainsi tout se passe comme si c’était l’organisation éducative dans son ensemble qui, à leurs yeux, tendait désormais à être incohérente et à devenir opaque. Et qui justifiait ce diagnostic récurrent de crise.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01387591
Contributor : Bastien Louessard <>
Submitted on : Tuesday, October 25, 2016 - 5:46:42 PM
Last modification on : Saturday, February 15, 2020 - 1:53:32 AM

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L'industrialisation de la form...
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  • HAL Id : hal-01387591, version 1

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Citation

Pierre Mœglin. Partie 3. Chapitre 3 - Industrialisation, crise, réindustrialisation. Pierre Mœglin. L'industrialisation de la formation. État de la question., Centre national de documentation pédagogique, pp.207-247, 1998, Documents, actes et rapports pour l'éducation, 2-240-00606-4. ⟨hal-01387591⟩

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