L’approche écologique dans les théories de l’apprentissage : une perspective de recherche concernant le « sujet-apprenant » - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE Année : 2014

L’approche écologique dans les théories de l’apprentissage : une perspective de recherche concernant le « sujet-apprenant »

Résumé

First, we situate our paper with regard to important conceptual elements issued from theories which tried to define what is a Subject. Next, we consider the Subject as a “learning-subject” and we discuss different learning approaches. We also present two central concepts to conceive the Subject from our point of view : the expansive learning and the defensive learning. We then present the theoretical bases which addressed the Subject in development in all its complexity, in particular the paradigm of complexity and the ecological approach. Lastly, we present examples of research studies which operationalize the concept of “learning-subject” within the frameworks of educations to sexuality, health, environment and citizenship.
Nous situons d’abord notre article par rapport à quelques éléments conceptuels issus des théories ayant tenté de définir ce qu’est un sujet. À la suite de ce panorama, nous parlons du sujet en tant que « sujet-apprenant » et nous abordons les différentes conceptions de l’apprentissage ; nous présentons également deux concepts centraux pour concevoir le sujet dans notre perspective : l’apprentissage expansif et l’apprentissage défensif. Nous exposons ensuite les fondements théoriques qui s’adressent au sujet en développement dans toute sa complexité, en particulier le paradigme de la complexité et l’approche écologique. Enfin, nous présentons des exemples de travaux de recherche qui opérationnalisent cette conception du « sujet-apprenant » dans les cadres de l’éducation à la sexualité, à la santé, à l’environnement et à la citoyenneté.

Dates et versions

hal-01385404 , version 1 (21-10-2016)

Identifiants

Citer

Fadi El Hage, Christian Reynaud. L’approche écologique dans les théories de l’apprentissage : une perspective de recherche concernant le « sujet-apprenant ». Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2014, Le sujet dans les éducations à, 36 (2), ⟨10.4000/edso.1048⟩. ⟨hal-01385404⟩
1356 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More