La chanson d’auteur espagnole : culture ou contre-culture ? Luttes et revendications sur le chemin de la liberté (de la fin du franquisme à nos jours)
Résumé
La chanson d’auteur porteuse d’espoirs de liberté a commencé à s’épanouir en Espagne alors que la dictature du général Franco imposait l’asphyxiante culture officielle des vainqueurs de la guerre civile. L’importance de la chanson à texte de la dernière période historique du franquisme et de la transition est attestée par de nombreux spécialistes. La lutte prend-elle fin avec l’instauration de la démocratie ? La chanson d’auteur perd-elle alors toute raison d’être ? Si avec la démocratie les auteurs-compositeurs-interprètes n’ont pas mis fin à leurs activités, la carrière de certains a connu des hauts et des bas et d’autres sont retombés dans l’anonymat. Les théories de Ken Goffman sur la contreculture et ses modalités d’action ouvrent une piste de réflexion. Son analyse envisage des phénomènes bien plus amples qui n’englobent pas la chanson d’auteur, mais nombre de ses idées sont applicables à ce genre. La chanson d’auteur peut-elle être mise au nombre des phénomènes contre-culturels ? Comment son combat s’exprime-t-il au sein de la société ? Les générations de Joan Manuel Serrat et d’Ismael Serrano sont-elles comparables ? Dans des contextes politiques différents, répondent-ils de la même façon aux inquiétudes de leurs contemporains ? S’écartant d’une simple analyse comparative, l’article observe l’évolution de ce genre dans sa quête de liberté ou, plus précisément, des libertés.
Origine : Accord explicite pour ce dépôt