Extraire et réutiliser des patrons de conception à partir de Learning Games existants

Résumé : Les Learning Games (LGs) sont des outils pédagogiques très prometteurs, mais leur conception reste encore expérimentale. Inspirés par les méthodes de conception à base de patrons, préconisées dans le domaine de l'éducation, nous proposons une méthodologie et un modèle capable d'analyser le scénario de LGs éprouvés sur le terrain, afin d'en extraire des patrons de conception. La méthodologie et le modèle proposés ont permis d'extraire neuf patrons de conception à partir de l'analyse de deux LGs utilisés depuis une dizaine d'années. Ces patrons se sont avérés très utiles puisque plus de la moitié ont été adoptés par des équipes de concepteurs, lors de la création de LGs pour des contextes d'utilisation similaires aux deux LGs existants. Mots-clés. Jeux sérieux, learning games, patrons de conception, modèle de scénario Abstract. Learning Games (LGs) are promising pedagogical tools but their design still remains experimental. Inspired by design-pattern based methods, recommended in educational domains, we propose a methodology and a model to analyze the scenario of LGs, which have proven to be effective, in order to extract design patterns. The proposed methodology and model allowed us to extract nine design patterns from the analysis of two LGs, which have been actively used in schools for nearly ten years. These design patterns proved to be very useful because half of them where adopted by teams of designers, in the process of creating LGs, for similar contexts to the ones of the existing LGs.
Type de document :
Communication dans un congrès
Atelier méthodologies de conception collaboratives des EIAH de la Conférence Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Jun 2015, Agadir, Maroc. 2015, Actes de la Conférence Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [17 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01383188
Contributeur : Iza Marfisi <>
Soumis le : mardi 18 octobre 2016 - 11:18:29
Dernière modification le : mercredi 18 avril 2018 - 11:33:32

Fichier

2015_EIAH_Workshop_Marfisi.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01383188, version 1

Collections

Citation

Iza Marfisi-Schottman, Claudine Piau-Toffolon. Extraire et réutiliser des patrons de conception à partir de Learning Games existants. Atelier méthodologies de conception collaboratives des EIAH de la Conférence Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Jun 2015, Agadir, Maroc. 2015, Actes de la Conférence Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. 〈hal-01383188〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

127

Téléchargements de fichiers

127