Méthode de repérage des thèses soutenues en 2014 et 2015 liées à la formation des adultes

Résumé : Le champ de la formation des adultes est l’objet de multiples thèses. Dans une rubrique telle que celle-ci, consacrée à la vie de la recherche, en donner annuellement ou biennalement une vision d’ensemble apparaît comme une nécessité. Or, justement, on peut supposer que le développement des bases de données documentaires et des big data en facilite aujourd’hui la production. On peut penser aussi que la création d’une requête bibliographique standard pour les thèses pourrait ensuite être transposée à l’extraction d’autres types de publications scientifiques (ouvrages, articles ACL). Le propos du présent article est donc de voir comment pourrait être produite systématiquement une synthèse analogue à celles proposées pour les sciences de l’éducation en général par Beillerot (1993), Beillerot et Demori (1997), Feyfant (2005) ou Leclercq (2008) et, spécifiquement pour la formation des adultes, par Françoise Laot à partir de 2006.
Liste complète des métadonnées

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01380388
Contributor : Olivier Las Vergnas <>
Submitted on : Friday, October 14, 2016 - 7:11:03 PM
Last modification on : Wednesday, November 28, 2018 - 2:08:03 PM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, February 4, 2017 - 9:04:56 PM

File

RubriqueOLVrecherche.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01380388, version 1

Collections

Citation

Olivier Las Vergnas. Méthode de repérage des thèses soutenues en 2014 et 2015 liées à la formation des adultes. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2016, 2016-2 (41), pp.97-111. ⟨http://savoirs.u-paris10.fr/⟩. ⟨hal-01380388⟩

Share

Metrics

Record views

153

Files downloads

118