Les jurys de VAE face aux candidats : quelles lectures de l’expérience ? Regard ethnographique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Dossiers des sciences de l'éducation Année : 2014

Les jurys de VAE face aux candidats : quelles lectures de l’expérience ? Regard ethnographique

Résumé

The 2002 implementation of the French VAE (validation of acquired experience) is now leaving room to review the system with some distance. As for the public powers, they would like to increase the volume of candidates for the VAE and the number of diplomas and titles obtained through this method of certification. Although studies and research works have started identifying the issues, as well as the motivations or the hindrances for the candidates to follow through with the VAE, little work has been done on how the juries actually function. Moreover, for the jury member, the VAE is not that clear cut. The juries are neither homogeneous in their constitution, nor in their approach to the spirit of the VAE. Using interviews with jury members, it is interesting to identify the points that seem important for the jury members in their understanding of the experience of the adults they have across from them in the interviews.
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) représente une quatrième voie de certification, après la formation initiale, continue et celle en alternance, qui permet d’obtenir la totalité d’un titre, d’un diplôme ou d’une certification professionnelle. Parfois qualifiée de révolution culturelle à sa mise en place il y a dix ans, le dispositif cherche un second souffle. Les pouvoirs publics ont la volonté d’augmenter le volume de candidatures à la VAE et le nombre de diplômes et de titres accessibles par cette voie de certification. D’un autre côté, nombre de candidats assimilent le processus à un parcours du combattant. Si les études et recherches commencent à bien identifier les enjeux, les motivations ou les freins pour les candidats à entamer une démarche de VAE, peu de travaux portent sur le fonctionnement des jurys. Pourtant, pour les membres de jury, la VAE ne semble pas être un allant-de-soi. Les jurys ne sont pas homogènes ni dans leur constitution, ni dans leur approche par rapport à l’esprit de la VAE. A partir d’entretiens réalisés auprès de membres de jurys, il semble intéressant d’identifier les points qui paraissent importants pour ces acteurs de la VAE dans leur lecture de l’expérience des adultes qu’ils ont en face d’eux lors des jurys.

Domaines

Education

Dates et versions

hal-01376206 , version 1 (04-10-2016)

Identifiants

Citer

Gilles Pinte. Les jurys de VAE face aux candidats : quelles lectures de l’expérience ? Regard ethnographique. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2014, L'accompagnement du changement en formation, 31-2014, ⟨10.4000/dse.624⟩. ⟨hal-01376206⟩
114 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More