La dimension sonore d'un quartier : la cité Mistral à Grenoble
Résumé
Le Centre de Recherche sur l'Espace Sonore (C.R.E.S.S.O.N.) a mis en oeuvre sur l'objet des phénomènes sonores une méthode interdisciplinaire visant à mettre en corrélation une approche techno-scientifique du milieu sonore, une approche orientée par la conception de l'espace bâti et aménagé, et une approche sociologique et antropologique. Sur le quartier MISTRAL de Grenoble que le CRESSON a étudié dans le cadre des travaux de la Commission DUBEDOUT - PESCE - GEINDRE, l'objectif général était de savoir si les notions et les hypothèses travaillées dans les recherches exploratoires faites auparavant, pouvaient être utilisées dans l'analyse des formes spatiales concrètes du quartier. La démarche du C.R.E.S.S.O.N. proposait d'analyser l'environnement sonore du quartier MISTRAL en considérant que le milieu sonore est un champ des inter-relations entre les espaces du quartier et les formes de micro-sociabilité. La démarche s'éloigne de l'approche quantitative des acousticiens qui s'étaient penchés sur la construction du mur anti-bruit le long de l'autoroute, et de l'installation d'un double vitrage pour isoler thermiquement et acoustiquement les ouvertures des logements. L'hypothèse est que chaque forme spatiale est habitée de manière concrète et que le milieu sonore présent dans chacune d'elle est l'empreinte et le révélateur à la fois du vécu social. C'est pourquoi l'étude du fonctionnement des phénomènes sonores relance ici deux objectifs: - améliorer la description de certains milieux urbains - faire une première synthèse sur l'inter-relation entre l'espace, les sons, les manières d'être, en développant particulièrement la perception de densité urbaine et sociale sous toutes ses formes.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)