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Communication Dans Un Congrès Année : 2015

What breaks and levers for collaboration between health professionnal and patients trained to patient education

Quels freins et leviers à la collaboration entre les professionnels de santé et patients formés à l'éducation thérapeutique ?

Martine Lauriou
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 989497
Oana Solcan
  • Fonction : Auteur

Résumé

Patient education allows the person suffering from chronic disease to acquire learning in order to achieve a higher quality of life. These are developed in collaboration with health professionals and with the support of other stakeholders such as patients or their representatives. However, the involvement of these actors is confronted with the representations of all, patients and healthcare professionals. This paper proposes an analysis over the social representations of this collaboration based on an open debate on health democracy that took place in 2014. These statements provide information about " the ups and downs " in this new collaboration between "caregivers educators" and patients who are beneficiaries and rarely promoters in a vision of the overall healthcare of the person with a chronic disease.
L'éducation thérapeutique permet à la personne en situation de maladie chronique de réaliser les apprentissages lui permettant d'améliorer sa qualité de vie. Ceux-ci sont réalisés en collaboration avec les professionnels de santé et avec l'appui d'autres intervenants tels que des patients ou leurs représentants. Cependant, l'intervention de ces acteurs est confrontée aux représentations de tous, patients et professionnels de santé. Nous proposons une analyse de leurs représentations de cette collaboration à partir des propos recueillis en 2014 lors d'une journée de dialogue sur la démocratie sanitaire. Ces propos fournissent des indications sur les leviers et les freins à cette nouvelle collaboration entre des soignants éducateurs et des patients qui en sont bénéficiaires et rarement promoteurs dans une vision de la prise en charge globale de la personne en situation de maladie chronique.
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COMMUNICATION 642 BIENNALE 2015.pdf (1.11 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01371256 , version 1 (29-09-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01371256 , version 1

Citer

Martine Lauriou, Oana Solcan, Chaou Abarghaz. Quels freins et leviers à la collaboration entre les professionnels de santé et patients formés à l'éducation thérapeutique ? . Biennale internationale de l'Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles: "COOPERER", Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-01371256⟩

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