L'impact de la taxation sur les ventes de cigarettes en France Une approche économétrique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Economique Année : 2015

L'impact de la taxation sur les ventes de cigarettes en France Une approche économétrique

Résumé

Cet article vise à contribuer au débat portant sur l’impact de la taxation du tabac en France entre 2000 et 2012 avec une approche économétrique prenant en compte les chocs structurels. L’utilisation de tests de racine unitaire avec rupture endogène et d’un test de rupture structurelle permet d’analyser l’impact de l’augmentation des prix des cigarettes sur l’évolution des ventes pour deux sous-périodes, séparées par le choc structurel du mois d’octobre 2003. Les tests économétriques confirment l’existence d’une rupture dans la série de ventes de cigarettes et mettent en évidence des élasticités-prix différentes d’une période à l’autre. Les conclusions de cet article permettent alors de contribuer à l’étude de cette problématique de santé publique dans laquelle les dimensions politique et économique sont entremêlées. Les pouvoirs publics devraient mettre en œuvre une forte hausse des prix du tabac pour obtenir des effets rapides et concrets.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01370242 , version 1 (22-09-2016)

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Citer

Vincent Fromentin. L'impact de la taxation sur les ventes de cigarettes en France Une approche économétrique. Revue Economique, 2015, 66 (3), pp.601. ⟨10.3917/reco.pr2.0044⟩. ⟨hal-01370242⟩
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