Une approche affective de la communication organisationnelle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication Année : 2016

Une approche affective de la communication organisationnelle

Résumé

We propose to study organizational communication in terms of the effects it brings about, and for this to consider it as an aesthetical experience and to position ourselves inside the turn-to-affect. After the methodological challenges of such a perspective are presented, we present its dual movement that takes distance to the representation towards on one hand a sensitive presence as unmediated as possible, and reflexivity on the other hand. Contact with communication goes first through touching/being touched, possibly a contamination, an experimentation of the experience. This contact then induces political reflexivity and ethical reflexivity, as well as a search for a performative writing, capable in turn to affect the reader.
Nous proposons d'étudier la communication organisationnelle sous l'angle des affects qu'elle engendre, et de pour cela l'appréhender comme une expérience esthétique en nous situant dans le tournant vers les affects. Après avoir montré les défis méthodologiques d'une telle option, nous montrons son double mouvement qui s'écarte de la représentation d'un côté vers la présence sensible aussi immédiate que possible et de l'autre vers la réflexivité. Le contact avec la communication sera ainsi d'abord un toucher et un se-laisser-toucher, voire un contaminer, une étude de l'expérience de l'expérience. Ce contact induit ensuite une réflexivité politique et une réflexivité éthique ainsi que la recherche d'une écriture performative capable d'affecter à son tour le lecteur.
Fichier principal
Vignette du fichier
Une approche affectiveHal.pdf (676.37 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01368184 , version 1 (19-09-2016)

Identifiants

Citer

Jean-Luc Moriceau. Une approche affective de la communication organisationnelle. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2016, 9, ⟨10.4000/rfsic.2478⟩. ⟨hal-01368184⟩
497 Consultations
170 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More