Le numérique vecteur d’un renouveau des pratiques de lecture : leurre ou opportunité ?

Abstract : L’étude conduite en 2013-2014 auprès d’élèves de classe de seconde souligne qu’ils ne sont pas réfractaires à la lecture d’œuvres littéraires. Si l’histoire les intéresse, ils sont prêts à faire l’effort quel que soit le support. Pourtant leur attirance, plus ou moins forte, se concrétise faiblement en actes. Si le numérique n’est pas, en lui-même, déclencheur du désir de lire, il est en revanche identifié comme une possibilité d’accès à l’œuvre, inscrite alors dans l’univers de référence de ces adolescents. Les médiations techniques proposées devraient davantage prendre en compte leurs habitudes et leurs habiletés numériques.
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Article dans une revue
Études de communication - Langages, information, médiations, Université Lille-3, 2014, Le livre numérique en question, pp.17-37. 〈https://edc.revues.org/5965〉
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Contributeur : Aude Inaudi <>
Soumis le : dimanche 11 septembre 2016 - 11:52:30
Dernière modification le : mercredi 11 octobre 2017 - 13:52:12

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  • HAL Id : hal-01363704, version 1

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Pierre Barbagelata, Aude Inaudi, Maud Pélissier. Le numérique vecteur d’un renouveau des pratiques de lecture : leurre ou opportunité ?. Études de communication - Langages, information, médiations, Université Lille-3, 2014, Le livre numérique en question, pp.17-37. 〈https://edc.revues.org/5965〉. 〈hal-01363704〉

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