Le numérique vecteur d’un renouveau des pratiques de lecture : leurre ou opportunité ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Études de communication - Langages, information, médiations Année : 2014

Le numérique vecteur d’un renouveau des pratiques de lecture : leurre ou opportunité ?

Résumé

L’étude conduite en 2013-2014 auprès d’élèves de classe de seconde souligne qu’ils ne sont pas réfractaires à la lecture d’œuvres littéraires. Si l’histoire les intéresse, ils sont prêts à faire l’effort quel que soit le support. Pourtant leur attirance, plus ou moins forte, se concrétise faiblement en actes. Si le numérique n’est pas, en lui-même, déclencheur du désir de lire, il est en revanche identifié comme une possibilité d’accès à l’œuvre, inscrite alors dans l’univers de référence de ces adolescents. Les médiations techniques proposées devraient davantage prendre en compte leurs habitudes et leurs habiletés numériques.

Dates et versions

hal-01363704 , version 1 (11-09-2016)

Identifiants

Citer

Pierre Barbagelata, Aude Inaudi, Maud Pélissier. Le numérique vecteur d’un renouveau des pratiques de lecture : leurre ou opportunité ?. Études de communication - Langages, information, médiations, 2014, Le livre numérique en question, 43, pp.17-37. ⟨10.4000/edc.5965⟩. ⟨hal-01363704⟩
117 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More