Sortir de «son» territoire en périphérie parisienne : un mouvement géographique, langagier et idéologique
Résumé
This paper deals with a group rarely studied, that of « good students » of schools considered as difficult, in working-class suburbs of Paris ; our presentation focuses on students admitted to the competition for admission in « Sciences Po », a prestigious high school in Paris, according to a special procedure created as an affirmative action, in order to promote the diversification of students’ profiles.
We show, through examples, how successful candidates are firstly required to form a project to go outside the territory (from suburbs to the high school in Paris) and to have a social ambition. This encourages them to bring it in line their ideology and language resources (including the "suburb" accent). The jury seems to validate this linguistic and discursive progress by deciding whether or not each candidate is admitted to a new geographical and social territory.
Cet article traite d'un public peu étudié, celui des « bons élèves » d'un lycée considéré comme difficile, situé en périphérie parisienne ; notre présentation se focalise sur les élèves admis au concours de Sciences Po, grande école parisienne, selon une procédure spéciale d'admission mise en place comme action positive, pour favoriser la diversification du public. Nous montrerons, par des exemples, comment les candidats et candidates qui réussissent sont amenés à former tout d'abord un projet de sortie du territoire (du lycée de périphérie vers la grande école parisienne) et une ambition sociale. Ceci les incite à mettre en conformité leur idéologie et leurs ressources langagières (notamment l'accent « de banlieue ») avec ce projet. Le jury semble surtout valider ce mouvement langagier et discursif en décidant d'accorder ou non l'admission dans un nouveau territoire géographique et social.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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