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Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Comparaisons entre les compétences initiales des collégiens nouvellement arrivés et les compétences visées et atteintes dans le système scolaire français

Résumé

Some teenagers who come to France for the first time have to learn french as a second language in secondary schools. Teachers use the Common European Framework of Reference for Languages to the communicative purposes. The courses also depend on the frame of reference of the “Socle Commun de Connaissances et Compétences” and a curriculum to each disciplin explains the scholar goals. Pupils have to develop skills that may vary in comparison to those they have learnt in their country. While they learn french, they find the same skills but in another language. In the same time, they discover new knowledges. However some of their knowledges are useless in the french scholar system. Our study points out the complicated position of pupils whose problematics aren’t only a linguistic one. In conclusion, we evoke some educational methods or pratices to take our results into account.
L’enseignement aux collégiens nouvellement arrivés en France s’appuie sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues pour la dimension communicative en français et sur les objectifs du Socle Commun de Connaissances et de Compétences pour les compétences scolaires, en même temps que les programmes. Les nouveaux arrivants doivent développer des compétences et acquérir des connaissances qui s’inscrivent plus ou moins dans la continuité de leur apprentissage antérieur. Tandis qu’ils apprennent le français, ils assurent le transfert de compétences vers la langue cible, le français. Dans le même temps, ils sont confrontés à de nouveaux savoirs auxquels sont familiers leurs pairs français. Inversement, des connaissances étudiées antérieurement se trouvent caduques dans le nouveau système scolaire français. Une approche dissociée par compétences et savoirs permet de mettre en évidence la situation complexe de l’élève allophone nouvellement arrivé de sorte à nous interroger sur les exploitations qui peuvent en être faites en classe, telles que la décentration, les activités interculturelles, les simulations globales, voire l’aide individualisée dans les disciplines.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01355775 , version 1 (24-08-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01355775 , version 1

Citer

Catherine Mendonça Dias. Comparaisons entre les compétences initiales des collégiens nouvellement arrivés et les compétences visées et atteintes dans le système scolaire français. Savoirs, compétences : Approches comparatives de l’organisation des contenus et des formes de l'étude ; variations et constantes disciplinaires, institutionnelles, culturelles, ARCD, Jan 2013, Marseille, France. ⟨hal-01355775⟩
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