Contenus et disciplines : une problématique didactique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Subjects and Disciplines: a Didactic Problem

Contenus et disciplines : une problématique didactique

Résumé

Cette contribution, premier chapitre de l’ouvrage, a été conçue dans une logique d’introduction problématisante et synthétisante du travail de réflexion collective sur la question des relations entre contenus et disciplines, qui a abouti à cette publication. L’auteur commence par identifier la responsabilité sociale qu’ont assumée ou refusée certaines disciplines de recherche autres que les didactiques, pour interroger les spécificités de l’approche didactique des contenus. Cette interrogation débouche sur l’identification des relations ou des tensions entre contenus et disciplines et sur la question des références des contenus et de la dimension discursive de leur construction. L’auteur conclut en montrant l’intérêt de cette reprise d’une problématique fondamentale pour les didactiques qui constitue le contenu comme « unité d’analyse » didactique.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
2015 Daunay, Fluckiger & Hassan.pdf (143.79 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01354232 , version 1 (18-08-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01354232 , version 1

Citer

Bertrand Daunay. Contenus et disciplines : une problématique didactique. Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger, Rouba Hassan. Les Contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.19-41, 2015, 978-2867819353. ⟨hal-01354232⟩
430 Consultations
3930 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More