Contenus et disciplines : une problématique didactique

Bertrand Daunay 1, 2
2 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Cette contribution, premier chapitre de l’ouvrage, a été conçue dans une logique d’introduction problématisante et synthétisante du travail de réflexion collective sur la question des relations entre contenus et disciplines, qui a abouti à cette publication. L’auteur commence par identifier la responsabilité sociale qu’ont assumée ou refusée certaines disciplines de recherche autres que les didactiques, pour interroger les spécificités de l’approche didactique des contenus. Cette interrogation débouche sur l’identification des relations ou des tensions entre contenus et disciplines et sur la question des références des contenus et de la dimension discursive de leur construction. L’auteur conclut en montrant l’intérêt de cette reprise d’une problématique fondamentale pour les didactiques qui constitue le contenu comme « unité d’analyse » didactique.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger, Rouba Hassan. Les Contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.19-41, 2015, 978-2867819353. 〈http://pub.u-bordeaux3.fr/index.php/contenus-d-enseignement-et-d-apprentissage-les-approches-didactiques.html〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [53 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01354232
Contributeur : Bertrand Daunay <>
Soumis le : jeudi 18 août 2016 - 20:41:49
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03
Document(s) archivé(s) le : samedi 19 novembre 2016 - 19:01:20

Fichier

2015 Daunay, Fluckiger & Hassa...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01354232, version 1

Collections

Citation

Bertrand Daunay. Contenus et disciplines : une problématique didactique. Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger, Rouba Hassan. Les Contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.19-41, 2015, 978-2867819353. 〈http://pub.u-bordeaux3.fr/index.php/contenus-d-enseignement-et-d-apprentissage-les-approches-didactiques.html〉. 〈hal-01354232〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

249

Téléchargements de fichiers

1732