Contenus et disciplines : une problématique didactique

Bertrand Daunay 1, 2
2 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Cette contribution, premier chapitre de l’ouvrage, a été conçue dans une logique d’introduction problématisante et synthétisante du travail de réflexion collective sur la question des relations entre contenus et disciplines, qui a abouti à cette publication. L’auteur commence par identifier la responsabilité sociale qu’ont assumée ou refusée certaines disciplines de recherche autres que les didactiques, pour interroger les spécificités de l’approche didactique des contenus. Cette interrogation débouche sur l’identification des relations ou des tensions entre contenus et disciplines et sur la question des références des contenus et de la dimension discursive de leur construction. L’auteur conclut en montrant l’intérêt de cette reprise d’une problématique fondamentale pour les didactiques qui constitue le contenu comme « unité d’analyse » didactique.
Document type :
Book sections
Liste complète des métadonnées

Cited literature [53 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01354232
Contributor : Bertrand Daunay <>
Submitted on : Thursday, August 18, 2016 - 8:41:49 PM
Last modification on : Wednesday, November 28, 2018 - 2:08:03 PM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, November 19, 2016 - 7:01:20 PM

File

2015 Daunay, Fluckiger & Hassa...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01354232, version 1

Collections

Citation

Bertrand Daunay. Contenus et disciplines : une problématique didactique. Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger, Rouba Hassan. Les Contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.19-41, 2015, 978-2867819353. ⟨http://pub.u-bordeaux3.fr/index.php/contenus-d-enseignement-et-d-apprentissage-les-approches-didactiques.html⟩. ⟨hal-01354232⟩

Share

Metrics

Record views

283

Files downloads

2101