De l'imbécile en didactique du français : le point de vue de l'élève dans l'activité de recherche

Bertrand Daunay 1, 2
2 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Abstract : Henri Michaux, in Ecuador: "J’ai souvent remarqué, dans les études secondaires, que les élèves 'imbéciles' butaient avec grande sûreté sur le hasardeux, le spéculatif et le noeud de la théorie proposée Ils posaient des questions au professeur là-dessus, qui leur réexpliquait la chose. Eux cependant restaient songeurs, aux rires et ricanements de la populace des forts en thème.Dans la suite, j’ai remarqué que ces théories renversées par de successifs savants l’étaient justement par cet endroit où l’imbécile de quinze ans avait mis le doigt". The author questions how that "fool", in a didacti approach, can be used to understand, by his mistakes, the fragil nature of theorical basis of some school subjects.
Document type :
Book sections
Liste complète des métadonnées

Cited literature [36 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01354230
Contributor : Bertrand Daunay <>
Submitted on : Thursday, August 18, 2016 - 9:59:00 AM
Last modification on : Wednesday, November 28, 2018 - 2:08:03 PM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, November 19, 2016 - 7:19:45 PM

File

2014 Daunay & Dufays.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01354230, version 1

Collections

Citation

Bertrand Daunay. De l'imbécile en didactique du français : le point de vue de l'élève dans l'activité de recherche. Bertrand Daunay, Jean-Louis Dufays. Didactique du français: du côté des élèves. Comprendre les discours et les pratiques des apprenants, De boeck, pp.175-185, 2014, 9782804184780. ⟨http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804184780-didactique-du-francais-du-cote-des-eleves⟩. ⟨hal-01354230⟩

Share

Metrics

Record views

261

Files downloads

199