De l'imbécile en didactique du français : le point de vue de l'élève dans l'activité de recherche

Bertrand Daunay 1, 2
2 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Henri Michaux écrit, dans Ecuador: "J’ai souvent remarqué, dans les études secondaires, que les élèves 'imbéciles' butaient avec grande sûreté sur le hasardeux, le spéculatif et le noeud de la théorie proposée Ils posaient des questions au professeur là-dessus, qui leur réexpliquait la chose. Eux cependant restaient songeurs, aux rires et ricanements de la populace des forts en thème.Dans la suite, j’ai remarqué que ces théories renversées par de successifs savants l’étaient justement par cet endroit où l’imbécile de quinze ans avait mis le doigt". L'article interroge l'opportunité que représente un tel "imbécile" dans une approche didactique, en montrant comment la prise en compte des erreurs des élèves révèle parfois la fragilité des théories à l'oeuvre dans les contenus scolaires.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Bertrand Daunay, Jean-Louis Dufays. Didactique du français: du côté des élèves. Comprendre les discours et les pratiques des apprenants, De boeck, pp.175-185, 2014, 9782804184780. 〈http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804184780-didactique-du-francais-du-cote-des-eleves〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [36 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01354230
Contributeur : Bertrand Daunay <>
Soumis le : jeudi 18 août 2016 - 09:59:00
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03
Document(s) archivé(s) le : samedi 19 novembre 2016 - 19:19:45

Fichier

2014 Daunay & Dufays.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01354230, version 1

Collections

Citation

Bertrand Daunay. De l'imbécile en didactique du français : le point de vue de l'élève dans l'activité de recherche. Bertrand Daunay, Jean-Louis Dufays. Didactique du français: du côté des élèves. Comprendre les discours et les pratiques des apprenants, De boeck, pp.175-185, 2014, 9782804184780. 〈http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804184780-didactique-du-francais-du-cote-des-eleves〉. 〈hal-01354230〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

244

Téléchargements de fichiers

165