Une ressource pédagogique pour l'enseignement par simulation : cas des panneaux photovoltaïques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Une ressource pédagogique pour l'enseignement par simulation : cas des panneaux photovoltaïques

Résumé

The aim of this paper is to present an educational approach in order to teach photovoltaic (PV) panels at different levels of education (high school, bac + 2, bac + 3, bac + 5), that for institutions that have a problem of didactic benches unavailability or who cannot afford to buy them, this using low cost prototyping and modeling / simulation tool (PSIM and MATLAB / SIMULINK). In addition, this paper shows how to use these tools in order to approximate the purpose of the training for each level. This work could also be a tutorial on which young researchers in the field of PV panels can rely to simulate a PV panel in different ways.
L'objectif de cet article est de présenter une approche pédagogique dédiée à l'enseignement des panneaux photovoltaïques (PV) aux différents niveaux d'études (lycée, bac+2, bac+3, bac+5), ça pour les écoles qui ont un problème de manque de matériels ou qui n'ont pas les moyens pour les acheter, ceci en utilisant des logiciels de prototypage et de modélisation/simulation à coût réduit (PSIM et MATLAB/SIMULINK), en plus cet article montre aussi comment utiliser ces logiciels afin d'atteindre approximativement l'objectif de la formation pour chaque niveau d'étude. Cet article pourra être aussi un tutorial sur lequel les chercheurs débutants dans le domaine des panneaux photovoltaïques peuvent se baser pour simuler un panneau PV avec différentes façons. Mots-clés—Approche pédagogique; tutoriel; Panneaux PV; Psim; Matlab/Simulink
Fichier principal
Vignette du fichier
Une ressource pédagogique pour l'enseignement par simulation cas des panneaux photovoltaïques1.4.pdf (719.02 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01351308 , version 2 (28-04-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01351308 , version 2

Citer

Saad Motahhir, Abdelaziz El Ghzizal, Souad Sebti, Aziz Derouich. Une ressource pédagogique pour l'enseignement par simulation : cas des panneaux photovoltaïques. Workshop International sur les Approches Pédagogiques & E-Learning, Nov 2015, fès, Maroc. ⟨hal-01351308⟩
11607 Consultations
2023 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More