Parcours des élèves en difficulté scolaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation & formations Année : 2016

Parcours des élèves en difficulté scolaire

Résumé

L'orientation dans la voie générale et technologique après la troisième dépend fortement des politiques académiques d'orientation et de l'offre de formation, en particulier pour les élèves en difficulté scolaire. Seulement 13 % de ces derniers sont orientés en seconde générale et technologique dans les académies de Caen, de Nantes ou de Rennes, contre 38 % en Corse. Cinq groupes d'académies peuvent être définis pour expliquer l'orientation post-troisième. En fin de seconde générale et technologique, le type de lycée à proximité dans l'académie influence de nouveau le choix entre séries générales et technologiques pour les élèves de faible niveau scolaire. Entre les académies d'Orléans-tours ou de Rennes et celle de Corse, la probabilité de passage en première générale varie du simple au double (de 22 % à 44 %) pour le quart des élèves considérés comme les plus en difficulté scolaire.
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DEPP-2016-EF-90-pp-53-75.pdf (1.49 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Publication financée par une institution

Dates et versions

hal-01350120 , version 1 (29-07-2016)

Licence

Paternité - Pas de modifications

Identifiants

Citer

Nicolas Miconnet. Parcours des élèves en difficulté scolaire : Influence de l'offre de formation et de l'académie. Éducation & formations, 2016, 90, pp.53-75. ⟨10.48464/hal-01350120⟩. ⟨hal-01350120⟩

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