Modélisation et analyse non linéaire des vibrations auto-entretenues de freins à disque crissants - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Modélisation et analyse non linéaire des vibrations auto-entretenues de freins à disque crissants

Résumé

Dans cet exposé nous illustrons à l'aide d'un modèle simplifié de frein à disque ferroviaire les phénomènes essentiels qui nous semblent intervenir dans l'apparition des vibrations auto-entretenues à l'origine du crissement des freins et en particulier la manière dont les perturbations vibratoires instables de l'équilibre glissant du système sont stabilisées par les phénomènes non linéaires de décollement et d'adhérence au contact. Des simulations effectuées avec des lois de contact frottant très simples (Signorini/Coulomb) suffisent à mettre en évidence ces phénomènes de saturation et à obtenir des spectres vibratoires réalistes.
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hal-01349906 , version 1 (29-07-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01349906 , version 1

Citer

Olivier Chiello. Modélisation et analyse non linéaire des vibrations auto-entretenues de freins à disque crissants. CFM 2015 - Congrès Français de Mécanique, Aug 2015, LYON, France. 4 p. ⟨hal-01349906⟩
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