La réalité augmentée dans un contexte d'apprentissage : note de recherche

Résumé : Dans un monde où les nouvelles technologies sont toujours plus présentes dans notre quotidien, le dispositif connu sous le terme de réalité augmentée s'impose peu à peu comme une interface riche et polyvalente. Après avoir été largement utilisé dans les domaines techniques, le monde de l'éducation s'est à son tour emparé du dispositif afin de l'adapter au contexte d'apprentissage. Plusieurs articles détaillent des recherches menées sur l'utilisation de la réalité augmentée dans le cadre scolaire, notamment en ce qui concerne des apprentissages scientifiques, et l'intégration de la réalité augmentée dans des dispositifs de type jeux sérieux. Le livre numérique et son potentiel multimédia se révèle également un autre débouché pour la réalité augmentée. Enfin, la considération de la réalité augmentée comme interface entre le sujet et la machine permet de mieux appréhender les pré-requis en terme d'ergonomie pour adapter l'usage de ce dispositif au contexte scolaire. Malgré quelques réserves d'ordre technique ou sociologique, tous les indicateurs pointent vers les potentialités de la réalité augmentée dans un contexte d'apprentissage grâce à ses qualités d'adaptabilité, de contextualisation, d'immédiateté des feedbacks, et de motivation des apprenants.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
2016
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01349195
Contributeur : Julien Dugas <>
Soumis le : mardi 26 juillet 2016 - 22:58:57
Dernière modification le : mardi 5 février 2019 - 11:44:32
Document(s) archivé(s) le : jeudi 27 octobre 2016 - 14:35:15

Fichiers

RealiteAugmentee_NR_JulienDuga...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-01349195, version 1

Collections

Citation

Julien Dugas. La réalité augmentée dans un contexte d'apprentissage : note de recherche. 2016. 〈hal-01349195〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1132

Téléchargements de fichiers

5287