Des "compétences plurilingues à "une posture plurilingue" : pistes sociodidactiques pour la formation des enseignant-e-s." - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers de Linguistique Année : 2012

Des "compétences plurilingues à "une posture plurilingue" : pistes sociodidactiques pour la formation des enseignant-e-s."

Résumé

L'approche sociolinguistique d'un contexte scolaire rend compte de tensions normatives dynamiques qui jouent sur le rapport au langage de chacun des acteurs du contrat didactique (les enseignants et les élèves). Les normes langagières adoptées par un même acteur diffèrent en effet selon les lieux, les situations, les interactants, leur histoire et leur implication etc. S'il appartient au sociolinguiste de décrire et d'interpréter des situations complexes, la didactique quant à elle se charge de transposer ces savoirs dans le cadre scolaire, caractérisé par la nécessité de former des élèves pour réussir à l'école. Cette étude est donc sociodidactique, dans le sens où elle montrera en quoi une analyse sociolinguistique peut éclairer un questionnement didactique, en particulier dans un contexte exolingue : Une sociolinguistique à visée didactique ne met donc pas en cause les objets d'enseignement mais réfléchit au sens à leur donner. (…) Il s'agit, en d'autres termes, de regarder les élèves comme des usagers de la langue au moment où ils s'ouvrent à de nouveaux usages 1. Cette démarche est particulièrement heuristique pour étudier des terrains scolaires plurilingues, lieux privilégiés de contacts et de conflits de normes langagières : celles-ci se donnent à voir dans les appartenances culturelles revendiquées, mais aussi dans les configurations linguistiques plurielles utilisées par les acteurs pour communiquer et pour apprendre. Enfin, dans un contexte exolingue, le plurilinguisme des élèves permet de percevoir la complexité des stratégies linguistiques mobilisées en se démarquant dans un premier temps de la notion de compétence langagière dans la langue d'enseignement : la notion de « compétence », le plus souvent utilisée en lien avec l'évaluation scolaire, oblige à se positionner du point de vue de l'institution éducative et peut donc invisibiliser des pratiques d'apprentissage plurilingues qui, de fait, ne sont pas valorisées par l'école.
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hal-01348464 , version 1 (24-07-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01348464 , version 1

Citer

Véronique Miguel Addisu. Des "compétences plurilingues à "une posture plurilingue" : pistes sociodidactiques pour la formation des enseignant-e-s.". Cahiers de Linguistique, 2012, (Mé)tisser les langues à l'école?, 2 (37), pp.29-41. ⟨hal-01348464⟩
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