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Article Dans Une Revue Travaux & documents Année : 2014

Une lecture de l'Éloge littéraire d'Anders Breivik, de Richard Millet, à la lumière de la littérature pamphlétaire de l'entre-deux guerres

Résumé

Jusqu’à ce mois de septembre 2012, Richard Millet ne passait pas, auprès du grand public, pour un agitateur, un Torquemada tonitruant. Certes, il avait publié des textes (Le Sentiment de la langue, 1993 ; L’Enfer du roman, 2010 ; Arguments d’un désespoir contemporain, 2011) qui auraient dû mettre la puce à l’oreille. C’est ce même Millet qui écrivait dans Désenchantement de la littérature : « Rappelons-nous que nous sommes en guerre, qu’il faut choisir son camp, et que le guerrier et le saint ont un même souci : l’éclat de la vérité – cela même qui sépare la vie de la mort ». Dès lors, son Éloge littéraire d’Anders Breivik est loin de constituer un texte isolé dans sa production littéraire. Richard Millet est hanté par la décadence de l’Occident chrétien dont il perçoit les signes un peu partout, aussi bien en littérature que dans les paysages de nos villes et de nos campagnes. Or, ce thème de la décadence renvoie très exactement à la littérature pamphlétaire d’extrême-droite des années 30 (voir Le Déclin de l’Europe d’Albert Demangeon ; L’Europe tragique de Gonzague de Reynold). Nous tenterons de montrer que la vision crépusculaire que développe Millet trouve son origine dans une tradition littéraire où se côtoient aussi bien les polémistes de Gringoire et de Je suis partout que des écrivains reconnus tels Céline ou Pierre Drieu La Rochelle.

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Citer

Mohamed Aït-Aarab. Une lecture de l'Éloge littéraire d'Anders Breivik, de Richard Millet, à la lumière de la littérature pamphlétaire de l'entre-deux guerres. Travaux & documents, 2014, Texte et politique, 47, pp.139-146. ⟨hal-01345848⟩
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