SICRAFT, une plateforme de serious gaming pour les enseignements aux systèmes d’information

Abstract : Les enseignements consacrés aux systèmes d’information (SI) sont historiquement cloisonnés en fonction des disciplines telles que l’informatique et les sciences de gestion. Cette séparation amène à des approches souvent distinctes et peuvent même aller jusqu’à des cas extrêmes : perspective uniquement technique pour les informaticiens et perspective uniquement managériale pour les gestionnaires. Pourtant, l’appréhension globale, multidimensionnelle et multidisciplinaire des SI est un aspect crucial à développer par les étudiants pour optimiser leur employabilité mais aussi, et plus largement, pour que le SI soit une source de valeur pour les organisations. C’est dans ce contexte que le projet SICRAFT s’insère. Une équipe projet composée de huit étudiants et d’un enseignant-chercheur a créé un dispositif de serious gaming couplant le jeu vidéo Minecraft et le progiciel de gestion intégré (PGI) open source Dolibarr. L’objectif de cette future plateforme de formation est de donner la possibilité aux enseignants d’aborder avec leurs élèves l’ensemble des dimensions du SI, via une approche ludique et expérientielle.
Type de document :
Communication dans un congrès
34ème Congrès INFORSID , May 2016, Grenoble, France. 2016
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01345541
Contributeur : Philippe Lépinard <>
Soumis le : jeudi 14 juillet 2016 - 08:07:18
Dernière modification le : vendredi 15 juillet 2016 - 11:47:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-01345541, version 1

Collections

Citation

Philippe Lépinard. SICRAFT, une plateforme de serious gaming pour les enseignements aux systèmes d’information. 34ème Congrès INFORSID , May 2016, Grenoble, France. 2016. 〈hal-01345541〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

107