Questionner les discours experts d’enseignants universitaires sur la catégorisation natifs/non natifs d’écrits académiques d’étudiants

Résumé : Cette étude porte sur la problématique que posent les notions de locuteur natif et de locuteur non natif dans l'enseignement-apprentissage des langues. Elle s'appuie sur les résultats d'entretiens avec un groupe d'enseignants universitaires francophones, qui se déclarent eux-mêmes natifs ou non natifs, et qui sont linguistes, spécialistes en analyse du discours, ou en didactique du français comme langue étrangère. A ces enseignants universitaires ont été soumis un petit corpus de textes très brefs produits par des étudiants francophones, natifs et non natifs, s'exerçant à la rédaction de l'état de l'art dans le cadre de l'entraînement à la rédaction du mémoire de master. Chaque enseignant universitaire a été invité à catégoriser ces productions en textes académiques rédigés soit par des étudiants natifs, soit par des étudiants non natifs. Les justifications et les commentaires exprimés à cette occasion donnent à voir les traces des croyances partagées sur lesquelles les notions de locuteur natif / locuteur non natif, voire enseignant de langue natif / non natif reposent, malgré la déconstruction dont elles ont fait l'objet depuis des années. Des remarques sur les conséquences de la persistance de ces croyances partagées terminent l'étude, notamment quelques-unes sur la non prise en compte de la catégorie des étudiants dits non natifs par le domaine des littéracies universitaires en France.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées


https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01342389
Contributeur : Danielle Omer <>
Soumis le : mardi 5 juillet 2016 - 22:18:50
Dernière modification le : vendredi 10 février 2017 - 11:01:52
Document(s) archivé(s) le : jeudi 6 octobre 2016 - 14:10:15

Fichier

CMLF_25avril2016_OMER.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Collections

Citation

Danielle Omer. Questionner les discours experts d’enseignants universitaires sur la catégorisation natifs/non natifs d’écrits académiques d’étudiants. Congrès mondial de linguistique française, Jul 2016, Tours, France. CMLF 2016, 2016, <http://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/abs/2016/05/shsconf_cmlf2016_07010/shsconf_cmlf2016_07010.html>. <10.1051/shsconf/20162707010>. <hal-01342389>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

62

Téléchargements du document

58