The young writer and his doubles.
Le jeune scripteur et ses doubles.
Résumé
The concept of story writing in primary school oscillates between imitation and originality. Dialogism is reduced to a set of pre-established criteria for teaching purposes. This paper explores a reconstruction of the writing of a children's tale by a ten year old pupil. The analyses uses concepts of the genetic textual criticism. The various signs of dialogism that can be detected in the text our used to chow that it is one of the major elements driving the progression of the story even at such an early stage in learning the craft of writing.
La conception de l’écriture à l’école primaire oscille entre imitation et originalité, laissant voir une conception restrictive du dialogisme qui tend paradoxalement à se figer en critères préconstruits et didactisables. L’article s’appuie sur la reconstitution de l’écriture d’un conte par un écolier de 10 ans analysé selon les outils de la génétique textuelle. Il vise à montrer, à travers la variété des traces dialogiques dans l’écriture, le caractère constitutif du dialogisme dès l’apprentissage et son rôle moteur dans la progression de l’écriture.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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