Méditer pour développer son leadership ? Une analyse critique des programmes de formation basés sur la pratique de la méditation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2015

Méditer pour développer son leadership ? Une analyse critique des programmes de formation basés sur la pratique de la méditation

Résumé

Après s’être intéressés à la « méditation transcendantale » dans les années 1970 et 1980, les Occidentaux s’enthousiasment aujourd’hui pour la méditation dite de « pleine conscience ». Certaines grandes entreprises en font même un outil de management pour apprendre à leurs cadres à mieux gérer leur stress et faciliter l’émergence de compétences de leadership. Cet article présente un état de l’art des travaux qui portent sur l’utilisation de la méditation à des fins managériales, puis le programme de formation intitulé « Search Inside Yourself » qui vise à développer « l’intelligence émotionnelle » des ingénieurs de Google via la pratique de la méditation. Le bien-fondé de ce type de programme est ici discuté (rubrique « Débat »).

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01329171 , version 1 (08-06-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01329171 , version 1

Citer

Damien Collard. Méditer pour développer son leadership ? Une analyse critique des programmes de formation basés sur la pratique de la méditation. Éducation permanente, 2015, 3 (204), pp.193--202. ⟨hal-01329171⟩
167 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More