La compétence des jeunes auditeurs - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2007

La compétence des jeunes auditeurs

Résumé

Il me semble que si l'on veut débattre de questions ayant trait à l'éducation, à la jeunesse et à la culture, il est extrêmement important de porter attention aux apprentissages et à l'expérience première que l'on fait des choses et de la musique en particulier. Pour ma part, j'essaie d'aborder ces questions d'une façon pragmatiste, c'est-à-dire en m'efforçant de considérer les pratiques-écouter un disque, adorer un chanteur, danser dans une rave, mixer des vinyles-à travers l'expérience que chacun-e d'entre nous en fait, sans préjuger à priori de la nature de cette expérience. C'est dans cette perspective que je me suis intéressé aux travaux issus des sciences cognitives, de la psychologie expérimentale et des traditions philosophiques ou sociologiques pragmatiques. Au delà de leurs différences méthodologiques, ces démarches ont, en effet, en commun de porter une attention extrême à la façon concrète dont les apprentissages et les jugements se (re)déploient. C'est cette approche qui sera, pour l'essentiel, mobilisée ici.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
4_La_competence_des_jeunes_auditeurs_.pdf (207.54 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01327560 , version 1 (06-06-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01327560 , version 1

Citer

François Ribac. La compétence des jeunes auditeurs. Panorama Art et Jeunesse, Éditions de l'INJEP, 2007. ⟨hal-01327560⟩
59 Consultations
38 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More