La compétence des jeunes auditeurs

Résumé : Il me semble que si l'on veut débattre de questions ayant trait à l'éducation, à la jeunesse et à la culture, il est extrêmement important de porter attention aux apprentissages et à l'expérience première que l'on fait des choses et de la musique en particulier. Pour ma part, j'essaie d'aborder ces questions d'une façon pragmatiste, c'est-à-dire en m'efforçant de considérer les pratiques-écouter un disque, adorer un chanteur, danser dans une rave, mixer des vinyles-à travers l'expérience que chacun-e d'entre nous en fait, sans préjuger à priori de la nature de cette expérience. C'est dans cette perspective que je me suis intéressé aux travaux issus des sciences cognitives, de la psychologie expérimentale et des traditions philosophiques ou sociologiques pragmatiques. Au delà de leurs différences méthodologiques, ces démarches ont, en effet, en commun de porter une attention extrême à la façon concrète dont les apprentissages et les jugements se (re)déploient. C'est cette approche qui sera, pour l'essentiel, mobilisée ici.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01327560
Contributor : François Ribac <>
Submitted on : Monday, June 6, 2016 - 8:15:25 PM
Last modification on : Friday, June 8, 2018 - 2:50:15 PM

File

4_La_competence_des_jeunes_aud...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01327560, version 1

Collections

Citation

François Ribac. La compétence des jeunes auditeurs. Panorama Art et Jeunesse, Éditions de l'INJEP, 2007, ⟨http://www.injep.fr/article/panorama-art-et-jeunesse-2006-644.html⟩. ⟨hal-01327560⟩

Share

Metrics

Record views

76

Files downloads

86