DevSup : évaluation de la mise en place d’un dispositif d’accompagnement à la mise en œuvre d’une approche-programme.

Catherine Loisy 1, 2 Eric Sanchez 1, 2 Diarra Diakhaté 2
2 EducTice, LEPS
EA S2HEP - Sciences et Société ; Historicité, Éducation et Pratiques
Résumé : DevSup est un projet de recherche et développement qui vise d’une part à caractériser le développement professionnel des enseignants du supérieur du point de vue de leurs pratiques pédagogiques intégrant le numérique, d’autre part à concevoir un dispositif pour soutenir ce développement. Le déploiement de ce dispositif concerne l’ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique. Pour ce qui concerne la première, le projet promeut une approche-programme au sein de l’équipe pédagogique ; pour ce qui concerne la seconde, le projet cherche à contribuer au développement professionnel des enseignants, notamment en soutenant l’intégration du numérique et la mise en place d’une approche par compétences dans les enseignements. La méthodologie de recherche relève de la Design-Based Research, une approche collaborative et itérative conduite en conditions écologiques. Cette approche permet de combiner les visées pragmatiques et heuristiques. Le rapport 2012 sur la recherche DevSup (Bénech, Decossin, Dufour, Loisy et Sanchez, 2012) était centré sur la conception du dispositif et notamment de la version prototypique de l’application ALOES (Assistant en Ligne pour l’Opérationnalisation de l’Enseignement dans le Supérieur) qui avait été conçue en s’appuyant sur les pratiques réelles d’enseignants. Le présent rapport porte sur l’analyse des effets du dispositif DevSup sur le développement professionnel d’enseignants impliqués dans la construction d’un programme d’enseignement selon une approche-programme. Le rapport développe les fondements théoriques sur lesquels la recherche s’appuie : approche-programme, dimension collective et collaborative de l’activité, réflexivité sur les pratiques pour ce qui concerne le développement professionnel ; modèle TPACK, approche par compétences et alignement pédagogique pour ce qui concerne les attendus en termes de pratiques pédagogiques avec le numérique. Après avoir caractérisé le développement professionnel des enseignants du supérieur, le rapport expose la méthodologie mise en place pour recueillir des données sur la manière dont le dispositif DevSup (application ALOES et accompagnement pédagogique) peut jouer sur ce développement. La population concernée est l’équipe enseignante du master Architecture de l’information de l’IFÉ-ENS de Lyon. Les analyses des productions présentes dans ALOES et des représentations des répondants recueillies lors d’entretiens individuels semi-directifs ont été réalisées. Les résultats montrent que globalement les enseignants collaborent à la construction du programme, ce qui s’observe à la fois dans les items renseignés d’ALOES et se repère dans les discours. La production collective de ce programme a eu un effet en termes de fédération de l’équipe pédagogique, influence qui ne peut cependant pas être dissociée de celle du responsable du master qui a joué un rôle prépondérant dans le processus collaboratif. Le numérique contribue à soutenir les échanges à tous les niveaux. Concernant la pédagogie, un mouvement vers de nouvelles approches pédagogiques se dessine, en particulier des approches collaboratives dans les situations pédagogiques, une diversité d’usages du numérique au service des apprentissages et non seulement des enseignements. Comme cela a été pensé dans la conception du dispositif, l’ingénieur pédagogique est confirmé comme un tuteur au rôle clé dans l’accompagnement, double humain d’ALOES totalement indispensable. Ces résultats très encourageants montrent que DevSup atteint les visées fixées par les concepteurs de ce projet. L’analyse des résultats met aussi en évidence les points dont le développement doit être poursuivi selon cette méthodologie de Design-Based Research qui permet au dispositif d’être toujours au plus près des besoins de ses usagers.
Type de document :
Rapport
[Rapport de recherche] IFE - ENS de Lyon. 2015
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Contributeur : Catherine Loisy <>
Soumis le : mercredi 8 juin 2016 - 14:47:49
Dernière modification le : vendredi 16 septembre 2016 - 15:05:59

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Catherine Loisy, Eric Sanchez, Diarra Diakhaté. DevSup : évaluation de la mise en place d’un dispositif d’accompagnement à la mise en œuvre d’une approche-programme. . [Rapport de recherche] IFE - ENS de Lyon. 2015. 〈hal-01326646〉

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