Territoires, offre de formation et expérience du décrochage scolaire : une étude de cas

Résumé : La mobilisation autour de la question du décrochage scolaire répond à la difficulté grandissante rencontrée par les non diplômés à trouver un emploi. Les facteurs de risque individuels et familiaux sont aujourd’hui connus. Toutefois, une dimension moins explorée des inégalités de décrochage scolaire relève des spécificités territoriales dans lesquelles s’inscrit l’expérience scolaire des élèves. À partir d’une enquête quantitative dans le département de Loire-Atlantique, nous avons mis en évidence des différences significatives de motifs de décrochage scolaire selon l’offre de formation initiale en enseignement secondaire de second cycle. En distinguant trois types de territoires en fonction de leurs offres de formation, ce travail révèle que, paradoxalement, ce sont les territoires périurbains qui favorisent le cumul de motifs de décrochage.
Type de document :
Article dans une revue
Espaces et societes (Paris, France), Erès, 2016, pp.95-111
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Contributeur : François Texier <>
Soumis le : lundi 30 mai 2016 - 10:48:25
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01

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  • HAL Id : hal-01323131, version 1

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Citation

Pierre-Yves Bernard, Lucy Bell. Territoires, offre de formation et expérience du décrochage scolaire : une étude de cas. Espaces et societes (Paris, France), Erès, 2016, pp.95-111. 〈hal-01323131〉

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