Territoires, offre de formation et expérience du décrochage scolaire : une étude de cas - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Espaces et sociétés (Paris, France) Année : 2016

Territories, Training Opportunities, and the Experience of Dropping Out : A Case Study

Territorios, oferta de formación y experiencia del abandono escolar : un estudio de caso

Territoires, offre de formation et expérience du décrochage scolaire : une étude de cas

Résumé

Mobilisation around the issue of dropouts is explained by the growing difficulty for them to find work. Risk factors at individual and family levels are also well known. However, there is a component of dropping-out that includes various inequalities that has not yet seen adequate investigation. Young people from similar backgrounds don’t face the same experiences of dropping out, depending on where they live. Based on a quantitative study in the district of Loire-Atlantique, we show significant discrepancies in the reasons people drop out, which directly reference the space in which they live. By separating three groups of territories, we show how learning experiences are impacted by training opportunities. Paradoxically, the wealthy peri-urban areas show the greatest concentration of reasons to drop out.
La movilización en torno a la cuestión del abandono escolar responde las crecientes dificultades encontradas por los no graduados para encontrar un empleo. Los factores de riesgo individuales y familiares son bien conocidos. Sin embargo hay una dimensión de las desigualdades en relación con el abandono escolar que todavía está poco investigada : los jóvenes en situaciones personales similares no se enfrentan a las mismas experiencias de abandono escolar según el lugar donde vivan. Partiendo de un estudio cuantitativo en la provincia de Loire-Atlantique, demostramos las diferencias significativas en los motivos de abandono escolar según la oferta local de formación inicial en educación secundaria de segundo ciclo. Distinguiendo tres tipos de territorios en función de sus ofertas de formación, este trabajo muestra cómo, paradójicamente, son los territorios periurbanos los que favorecen la acumulación de motivos de abandono escolar.
La mobilisation autour de la question du décrochage scolaire répond à la difficulté grandissante rencontrée par les non diplômés à trouver un emploi. Les facteurs de risque individuels et familiaux sont aujourd’hui connus. Toutefois, une dimension moins explorée des inégalités de décrochage scolaire relève des spécificités territoriales dans lesquelles s’inscrit l’expérience scolaire des élèves. À partir d’une enquête quantitative dans le département de Loire-Atlantique, nous avons mis en évidence des différences significatives de motifs de décrochage scolaire selon l’offre de formation initiale en enseignement secondaire de second cycle. En distinguant trois types de territoires en fonction de leurs offres de formation, ce travail révèle que, paradoxalement, ce sont les territoires périurbains qui favorisent le cumul de motifs de décrochage.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01323131 , version 1 (30-05-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01323131 , version 1

Citer

Pierre-Yves Bernard, Lucy Bell. Territoires, offre de formation et expérience du décrochage scolaire : une étude de cas. Espaces et sociétés (Paris, France), 2016, 166, pp.95-111. ⟨hal-01323131⟩
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