Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Effets de l’expérience et de la matière dans l’utilisation de routines pour la planification de séquences d’enseignement

Résumé : Cet article présente deux expérimentations de laboratoire, selon le paradigme expert-novice, visant à étudier, via un logiciel, l'utilisation de représentations de routines d'enseignement pour la planification de séquences de mathématiques, français ou sciences. On s'attache principalement à observer le recours à la création de nouvelles représentations de routines, ainsi que l'activité des sujets dans le logiciel. Les résultats montrent que cette utilisation de routines n'est pas l'apanage des experts et que les différences s'établissent plutôt selon la matière planifiée.
Complete list of metadatas

Cited literature [8 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01322910
Contributor : Philippe Dessus <>
Submitted on : Saturday, May 28, 2016 - 4:30:30 PM
Last modification on : Friday, March 27, 2020 - 10:31:11 AM
Document(s) archivé(s) le : Monday, August 29, 2016 - 10:10:14 AM

File

cre95.PDF
Files produced by the author(s)

Identifiers

Collections

TICE | LSE | UGA

Citation

Philippe Dessus. Effets de l’expérience et de la matière dans l’utilisation de routines pour la planification de séquences d’enseignement. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke 1995, 2 (3), pp.499-526. ⟨10.7202/1018201ar⟩. ⟨hal-01322910⟩

Share

Metrics

Record views

249

Files downloads

508