Effets de l’expérience et de la matière dans l’utilisation de routines pour la planification de séquences d’enseignement

Résumé : Cet article présente deux expérimentations de laboratoire, selon le paradigme expert-novice, visant à étudier, via un logiciel, l'utilisation de représentations de routines d'enseignement pour la planification de séquences de mathématiques, français ou sciences. On s'attache principalement à observer le recours à la création de nouvelles représentations de routines, ainsi que l'activité des sujets dans le logiciel. Les résultats montrent que cette utilisation de routines n'est pas l'apanage des experts et que les différences s'établissent plutôt selon la matière planifiée.
Type de document :
Article dans une revue
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (NCRÉ), 1995, 2 (3), pp.499-526. 〈http://www.erudit.org/revue/ncre/1995/v2/n3/1018201ar.html?vue=resume〉. 〈10.7202/1018201ar〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [8 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01322910
Contributeur : Philippe Dessus <>
Soumis le : samedi 28 mai 2016 - 16:30:30
Dernière modification le : jeudi 21 juin 2018 - 15:28:05
Document(s) archivé(s) le : lundi 29 août 2016 - 10:10:14

Fichier

cre95.PDF
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Collections

TICE | LSE | UGA

Citation

Philippe Dessus. Effets de l’expérience et de la matière dans l’utilisation de routines pour la planification de séquences d’enseignement. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (NCRÉ), 1995, 2 (3), pp.499-526. 〈http://www.erudit.org/revue/ncre/1995/v2/n3/1018201ar.html?vue=resume〉. 〈10.7202/1018201ar〉. 〈hal-01322910〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

90

Téléchargements de fichiers

127